L'homme qui a tué un policier et sa compagne à Magnanville (Yvelines), dans la soirée de lundi 13 juin, était connu des services de police pour des faits de terrorisme. Il avait été condamné pour participation à une filière de recrutement terroriste, avait un casier judiciaire important et était encore récemment suivi par la police. Depuis les faits, l'agence de presse Amaq a revendiqué cette attaque au nom de Daesh. Le forcené, abattu par les forces de l'ordre, s'était d'ailleurs lui-même revendiqué du groupe jihadiste lors des négociations avec le RAID. Comment expliquer qu'un individu connu des forces de l'ordre ait pu être en mesure de commettre une telle attaque ?
Pour Alain Bauer, criminologue au Conservatoire national des arts et métiers, "il faut s'inquiéter de la différence entre ce que la police sait et l'analyse qui en est faite". D'après lui, les informations seraient accessibles, mais leur examen ne serait pas optimal. "Il y a un paradoxe entre le fétichisme technologique, qui permet de tout savoir et l'incapacité à en tirer quelque chose", dénonce-t-il. Et de plaider pour un retour "à la bonne vieille police", "aux enquêtes de voisinage", "aux outils de surveillance a posteriori". L'arsenal juridique serait là, tout le souci serait de "l'utiliser intelligemment".
Eric Ciotti réclame pour sa part la mise en place d'une, "procédure de placement en rétention administrative". Concrètement, cela consiste à enfermer un individu estimé potentiellement dangereux, mais qu'on ne peut condamner pour différentes raisons, comme le fait qu'il ait déjà purgé sa peine par exemple. "On ne peut les laisser dans la nature" martèle le député des Alpes-Maritimes. Pour lui, "il faut être moins naïf et changer nos règles de droit".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte