Dimanche 9 août, 108 migrants en provenance d'Italie ont été arrêtés en gare de Menton (Alpes-Maritimes), et reconduits à leur point de départ après une décision du préfet en ce sens. Une opération applaudie par Éric Ciotti, président du Conseil général des Alpes-Maritimes. "Je salue le travail des forces de police. Il y a eu 300 arrestations dimanche dans le département", a-t-il précisé sur RTL. Les 108 personnes se trouvaient dans un train, le dernier TER en provenance de Vintimille, la ville italienne frontalière.
Pour Éric Ciotti, "c'est un record mais nous sommes dans une situation ubuesque". "Ces migrants pour la plupart ont été réadmis en Italie, quelques centaines de mètres à côté d'où ils ont été interpellés. Mais ils vont revenir, nous le savons. On est dans une situation absurde, grotesque", estime le député Les Républicains. Il dénonce "l’inaction, l'impuissance, la passivité de l'Union européenne", et veut "bloquer ces migrants avant qu'il n'arrivent dans l'Union européenne".
Éric Ciotti estime aussi que la France "a cédé sur la répartition des quottas de migrants", "on encourage les passeurs. La seule solution c'est la fermeté", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte