1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Police : début d'un "recrutement exceptionnel" après les attentats
1 min de lecture

Police : début d'un "recrutement exceptionnel" après les attentats

Une grande campagne a été lancée mardi 22 décembre visant à recruter "rapidement" plus de 2.000 gardiens de la paix.

Un policier en patrouille (illustration)
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La direction générale de la police nationale a lancé un "recrutement exceptionnel" de gardiens de la paix, promis par le gouvernement après les attentats. Dans un communiqué, la DGPN a rappelé les annonces de François Hollande faites le 16 novembre dernier, trois jours après les attentats de Paris et Saint-Denis, prévoyant le recrutement de 5.000 policiers et gendarmes supplémentaires.

Pour ce faire, la DGPN va organiser en mars 2016 un "concours exceptionnel", qui s'ajoutera au concours de recrutement ayant lieu tous les ans au mois de septembre. Objectif: recruter rapidement plus de 2.000 gardiens de la paix.

Les épreuves seront quelque peu allégées, la DGPN parlant à l'AFP "d'adaptation". Ceux qui seront admis pourront commencer leur scolarité d'une année à l'automne 2016, avant d'aller sur le terrain. La DGPN ajoute qu’elle va recruter des formateurs et que les huit écoles de police devront également "s'adapter", notamment s'agissant de l'hébergement. Il y aura des travaux, a indiqué la DGPN.

Sous les précédents gouvernements de droite, selon des sources policières, il y avait eu des réductions et suppressions d'écoles ou de centres de formation dans le cadre de la révision générale des politiques publiques" (RGPP). Le gouvernement avait déjà annoncé, après les attentats de janvier 2015 notamment, des recrutements de policiers et de gendarmes.

Selon la DGPN, en 2015, il y a eu 3.000 élèves gardiens de la paix. L'objectif en 2016 est porté à 5.000, a-t-elle précisé, auxquels s'ajoute le recrutement programmé de 3.500 élèves adjoints de sécurité (ADS).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte