C'est la pagaille dans les RER A et B où seulement un train sur deux circule, ce jeudi 4 février. La faute à un appel à la grève lancé par la CGT pour soutenir les 8 ex-salariés de Goodyear Amiens-Nord qui ont été condamnés à de la prison ferme pour avoir séquestré deux cadres. Une mobilisation qui ne passe pas auprès de milliers de voyageurs qui se demandent pourquoi les syndicalistes de la RATP se mêlent de cette affaire. L'incompréhension est également partagée par Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, qui y voit un détournement du droit de grève.
"J'ai du mal à comprendre (...) Je demande à ce que la CGT, de temps en temps, ait la mesure des décisions qu'elle prend. Soutenir les salariés de Goodyear pour mettre des milliers de gens et de salariés dans la difficulté, je ne vois pas comment on peut expliquer ça", a réagi le ministre de l'Agriculture au micro de RTL. Dans le même temps, la CGT a également appelé à une "grande journée de mobilisation et de grève" dans toute la France. Des rassemblements sont prévus, entre autres, à Paris, Nantes, Lyon, Strasbourg et Toulouse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte