1 min de lecture Pauvreté

Pauvreté : les femmes sont les plus touchées

Selon le rapport annuel publié par le Secours Catholique sur la pauvreté en France, 56,3% des adultes rencontrés par les équipes sont des femmes.

Une femme ramasse une orange laissée sur le sol après un marché à Paris le 13 mai 2017.
Une femme ramasse une orange laissée sur le sol après un marché à Paris le 13 mai 2017. Crédit : JOEL SAGET / AFP
Sarah Belien
Sarah Belien
Journaliste RTL

Cela fait plusieurs années que les femmes sont les plus nombreuses à vivre sous le seuil de pauvreté. Elles représentent environ 60% des adultes de nationalité française, et sont un peu plus de 50% parmi les adultes étrangers selon le rapport annuel du Secours Catholique publié jeudi 9 novembre.

D'après les conclusions du rapport, les femmes sont plus exposées à la précarité du fait d'un indice de fragilité plus élevé. Par ailleurs, cet indice a tendance à augmenter chez les personnes de nationalité française par rapport aux hommes, tandis que les hommes et les femmes étrangers ont un indice égal. Toutefois, les hommes sont souvent plus seuls que les femmes.

À lire aussi
Un centre de distribution des Restos du coeur (archive). Restos du Coeur
Restos du Cœur : "Si on avait plus de bénévoles ce serait bien"

Ces dernières sont cependant plus vulnérables en termes économiques. Le nombre de femmes seules et mères isolées parmi les familles monoparentales est tout de même plus élevé. Elles représentent 40% des femmes françaises rencontrées par l'association et reflètent une augmentation récente des femmes seules. Elles sont en général plus âgées et ont des ressources et pensions de retraite plus faibles.

Aussi, il est constaté qu'il y a de plus en plus de familles de migrants, qui étaient auparavant en majorité des hommes. Désormais, la proportion des femmes a augmenté au sein des adultes étrangers, ce qui marque une féminisation progressive dans cette population. L’extrême pauvreté touche également de plus en plus de couples et de familles entières chez les étrangers.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pauvreté Femmes Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790888050
Pauvreté : les femmes sont les plus touchées
Pauvreté : les femmes sont les plus touchées
Selon le rapport annuel publié par le Secours Catholique sur la pauvreté en France, 56,3% des adultes rencontrés par les équipes sont des femmes.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/pauvrete-les-femmes-sont-les-plus-touchees-7790888050
2017-11-10 06:15:00
http://media.rtl.fr/cache/071WHIKhTw2LD9g-e28apg/330v220-2/online/image/2017/1109/7790888203_000-r356o.jpg