En pleine dégringolade boursière et sur fond d'inquiétudes croissantes sur sa dette, Altice a annoncé une reprise en main par son fondateur et principal actionnaire Patrick Drahi, mais les investisseurs restaient circonspects vendredi 10 novembre. Cette décision, dont le principal perdant est l'ancien directeur général Michel Combes, intervient après cinq séances consécutives de baisse de l'action, qui a perdu plus d'un tiers de sa valeur en une semaine.
Le retour de Patrick Drahi n'a pourtant pas semblé rassurer à la Bourse d'Amsterdam, où Altice est coté : le titre, très volatil, a ouvert en hausse mais est rapidement reparti dans le rouge (-2,77% à 10,37 euros vers 11h45). Le départ de Michel Combes s'inscrit dans un contexte d'instabilité de la direction : le directeur général de l'opérateur télécoms SFR, Michel Paulin, avait déjà quitté ses fonctions en septembre.
Altice, qui a multiplié les acquisitions ces dernières années, est organisée autour de deux marchés principaux: la France, avec SFR, présent dans les télécoms et les médias (BFM TV, Libération, etc..), et les Etats-Unis, où Patrick Drahi a racheté les câblo-opérateurs Suddenlink et Cablevision.
Mais le groupe a publié la semaine dernière un chiffre d'affaires en baisse pour ces deux grands marchés, ce qui a été mal accueilli par les investisseurs. L'importante dette d'Altice inquiète également, même si elle est restée stable au troisième trimestre, à 51 milliards d'euros.
Plusieurs proches de Patrick Drahi sont placés aux commandes des principales activités du groupe. Dexter Goei, son homme de confiance, déjà directeur général d'Altice USA, est nommé directeur général d'Altice. Alain Weill, jusqu'alors directeur général de SFR Medias (BFM TV, RMC, L'Express...), est nommé PDG de SFR. Et un autre compagnon de route historique de Drahi, Armando Pereira, sera désormais chargé de piloter l'ensemble de l'activité télécoms du groupe.
Malgré le ton rassurant du communiqué annonçant la réorganisation, les analystes de Bryan Garnier sont dubitatifs. "La nouvelle gouvernance soulève plus de questions qu'elle n'apporte de réponses". Ils jugent notamment que le départ de Michel Combes pourrait signifier que la situation chez SFR est pire que ce que le marché imagine, et évoquent l'expérience limitée d'Alain Weill dans les télécoms.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte