2 min de lecture Faits divers

1.500 euros de "hors-forfait" pour un militaire en mission à Saint-Martin

Un militaire envoyé à Saint-Martin a vu sa facture de téléphone exploser car son opérateur l'a localisé en Jamaïque, allant jusqu'à insinuer auprès de sa compagne qu'il avait rejoint... sa maîtresse.

Un homme tient son téléphone à la main (illustration)
Un homme tient son téléphone à la main (illustration) Crédit : Microsoft
Nicolas Skopinski

C'est une erreur de géolocalisation qui coûte cher. Près de 1.500 euros, à un militaire coupable d'avoir voulu joindre sa famille, restée en France, depuis l'île de Saint-Martin. Une île sur laquelle ce soldat de la garnison de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) avait été envoyé le 23 septembre dernier pour y participer à la reconstruction après le passage de l'ouragan Irma. 

Dans des conditions difficiles, au contact d'une population meurtrie, le militaire essaie d'apporter son aide. Le soir, pour s'aérer l'esprit, il cherche du réconfort par téléphone auprès de sa famille. Peu avant son départ il avait contacté son opérateur, SFR, pour pouvoir passer des appels depuis l'île. "Aucun problème" lui assure-t-on, Saint-Martin est dans la zone couverte. 

À lire aussi
Les employés de la société de fabrication de porcelaine J.L Coquet travaillent dans une usine de Saint-Léonard-de-Noblat, près de Limoges, le 5 juillet 2013. patrimoine
La porcelaine de Limoges enfin protégée par une "Indication géographique"

Pourtant, le lendemain de son arrivée, il apprend qu'il est en "hors-forfait". Les prix des appels montent en flèche. En métropole, son épouse joint l'opérateur. Dans les colonnes de La Dépêche, la fonctionnaire est ulcérée par les arguments avancés par le service client. "Ils m’ont répondu que mon mari devait me mentir, qu’il n’était pas à Saint-Martin puisque localisé en Jamaïque ou à Antigua-et-Barbuda (dans les Caraïbes). Ils ont même insinué qu’il était peut-être parti rejoindre sa maîtresse !"

"Difficile à vivre"

Pour le service client de SFR, le militaire coule des jours heureux sous le soleil des tropiques, là où l'amour se raconte en musique. Il obtient pourtant un certificat de sa hiérarchie militaire assurant qu'il est bel et bien en mission sur l'île de Saint-Martin. Mais rien n'y fait, le fournisseur de réseau assure avoir raison. C'est le satellite qui le dit. 

Ce mutisme prêterait à sourire s'il n'y avait pas, en fond, une famille souffrant de l'éloignement, comme l'assure la compagne du militaire. "C’était très difficile à vivre pour nous bien sûr, mais aussi pour lui sur le terrain. Il n’avait aucun moyen de réconfort". Face à la crainte de la facture, les appels sont fugaces, les messages exceptionnels, les échanges en pointillés. 

Malgré ces communications en morse, la facture, normalement d'un montant de 27,99 euros, se chiffre à 1.456,39 euros, ce qui fait craindre un piratage de la ligne téléphonique à la famille. Ligne qui a d'ailleurs été purement et simplement coupée au retour du militaire, le 22 octobre. Joint par la rédaction de La Dépêche, l'opérateur n'a pas souhaité s'exprimer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Société Téléphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790884331
1.500 euros de "hors-forfait" pour un militaire en mission à Saint-Martin
1.500 euros de "hors-forfait" pour un militaire en mission à Saint-Martin
Un militaire envoyé à Saint-Martin a vu sa facture de téléphone exploser car son opérateur l'a localisé en Jamaïque, allant jusqu'à insinuer auprès de sa compagne qu'il avait rejoint... sa maîtresse.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/1-500-euros-de-hors-forfait-pour-un-militaire-en-mission-a-saint-martin-7790884331
2017-11-09 20:07:59
http://media.rtl.fr/cache/biTG05qtsj7xcDsVi-wvYA/330v220-2/online/image/2016/0331/7782621396_un-homme-tient-son-telephone-a-la-main-illustration.jpg