Les mathématiques n'ont plus la cote. Le niveau baisse à l'école. Fort de ce constat, Najat Vallaud-Belkacem veut redonner aux élèves le goût des maths.
Les maths seront un domaine de "combat contre les stéréotypes sexués", a déclaré la ministre de l'Éducation nationale. "Je ne vois pas le rapport pour faire une bonne addition", réagit Pascal Praud. Najat Vallaud-Belkacem ajoute : avec une "valorisation de travaux de mathématiciennes célèbres".
Elle veut aussi établir des passerelles entre les disciplines. Une professeur de sport peut faire mesurer les performances sportives en mettant en relation temps et distance. "Ce sont donc les profs de sport qui enseigneront les maths ! Les profs de maths feront du dessin ! C'est vraiment n'importe quoi !", peste Pascal Praud.
À force de prendre les enfants pour des imbéciles, ils le deviennent
Pascal Praud
Pour le journaliste, cela traduit un certain état d'esprit. "Au lieu de dire que la situation est alarmante, que le niveau est faible, que les maths c'est dur et rébarbatif, que les enfants sont là pour apprendre et que ce n'est pas drôle, on biaise", analyse le journaliste.
"Un cours de mathématiques n'est pas une émission de télé-réalité", rappelle-t-il. "Les professeurs ne vont pas arriver en cours avec un nez rouge", poursuit-il.
"À force de prendre les enfants pour des imbéciles, ils le deviennent. Remarquez, ils ne s'en rendront pas compte. Ce n'est pas très grave : bientôt ils ne seront plus notés !", conclut Pascal Praud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte