1 min de lecture

Pascal Praud : "Une note, c'est une vérité"

REPLAY / ÉDITO - Le journaliste réagit à un rapport de l'Éducation nationale qui imagine de supprimer les notes à l'école. Pour lui, ce n'est clairement pas une bonne idée.

Pascal Praud : "Une note, c'est une vérité"

00:01:18

Pascal Praud : "Une note, c'est une vérité"

00:01:19

Pascal Praud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Supprimer les notes ? mais tout est note !", clame d'entrée Pascal Praud. "La vie est une note, tout comme l'audience radio, un salaire", poursuit le journaliste, qui rappelle que nous sommes tous évalués, et pas seulement dans notre travail. "Dis-moi combien tu m'aimes !"

Évidemment, on peu nier cette réalité. "Mais elle vous sautera à la figure, tôt ou tard", prévient Pascal Praud. Pour lui, cette idée de supprimer les notes révèle l'époque : pas de différence, pas de hiérarchie, au nom de la "sainte égalité".

Une note classe, une note catalogue : elle est précisément faite pour cela

Pascal Praud

Tout le monde sait que c'est une escroquerie. Tout le monde n'est pas doué pour les études. Et alors, ce n'est pas grave ! "Entretenir ceux qui ne le sont pas dans l'idée qu'ils le sont, c'est criminel", lâche le journaliste.

"Il faut dire la vérité, et une note est une vérité", assène-t-il. Bien sûr elle peut être traumatisante, bien sûr elle hiérarchise. "Elle classe, elle catalogue : elle est précisément faite pour cela".

"La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait", explique Pascal Praud en citant ce grand moraliste de Michel Audiard. "Cela permet de finir sur une note optimiste. Quoique !", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info