Pascal Praud revient, ce jeudi 4 décembre, sur la décision du tribunal administratif de Nantes d'interdire la crèche installée dans le conseil général de Vendée.
"Comme beaucoup de Français, je suis baptisé, explique Pascal Praud. J'ai appris le Notre Père sur les rangs des écoles chrétiennes et je vais peu à la messe. Mais comme beaucoup de Français, précise-t-il, je suis attaché à la religion catholique non par une foi absolue mais parce que l'Église romaine raconte notre Histoire qu'elle a construit notre identité."
Ce jugement attaque un rite, il casse une tradition qui dépasse le caractère religieux.
Pascal Praud
"Et comme beaucoup de Français, poursuit le journaliste, je suis en colère quand le tribunal administratif de Nantes interdit cette crèche, parce que ce jugement attaque un rite, il casse une tradition qui dépasse le caractère religieux. Si je poursuis la logique du tribunal administratif, s'amuse Pascal Praud, tous les fonctionnaires de France devrait travailler le 25 décembre, célébrer noël est incompatible avec la neutralité du service public, le respect de la laïcité ne signifie pas gommer le passé.
La France est une terre chrétienne, explique Pascal Praud, la religion catholique est notre ADN, les mariages les enterrements bien sûr mais toute notre culture, de Molière à Mauriac est imprégnée, contaminée, imbibée de références judéo-chrétienne. Il n'y aura pas de crèche en Vendée, pas de bœuf mais il restera un âne."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte