"Être français, c'est d'abord pester, râler, chouiner et entretenir ce mythe national. Nous sommes les meilleurs dans un lit comme en littérature, au football comme en cuisine", entame Pascal Praud.
"Être français, c'est élire un président normal et regretter qu'il le soit. C'est convoquer l'Histoire à tout bout de champ : 1789, le capitaine Dreyfus, Vichy", poursuit le journaliste.
"Être français, c'est s'appeler Vincent, François, Paul et les autres, mais aussi Rachid ou Mamadou. C'est aimer Arte et regarder TF1. C'est critiquer François Mitterrand quand il est vivant et lui ériger une statue quand il est mort", ajoute encore Pascal Praud.
Être français, c'est élire un président normal et regretter qu'il le soit
Pascal Praud
"Être français, c'est être d'hier. Nous sommes des gens d'autrefois qui parlons à l'imparfait, persuadés que le monde était mieux avant. La France écoute des disques vinyles parce que le son est incomparable", lance le journaliste.
"Être français, c'est résister à Londres et se coucher à Paris. C'est supporter Raymond Poulidor parce qu'il ne gagne jamais, et détester Jacques Anquetil parce qu'il gagne toujours. C'est abominer le fric et jouer à l'Euromillions".
"C'est vouloir tout et son contraire : Patrick Sébastien et Fabrice Luchini. Nous sommes le produit de ces contradictions", ajoute-t-il.
Être français c'est un peu cela, mais je suis certains que c'est autre chose. Je n'avais que 55 secondes", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte