1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pascal Praud : "Chère Ségolène, vous êtes la madone des ramoneurs"
1 min de lecture

Pascal Praud : "Chère Ségolène, vous êtes la madone des ramoneurs"

REPLAY / ÉDITO - La ministre de l'Écologie semble avoir entendu le cri du journaliste, puisqu'elle veut revenir sur l'interdiction des feux de cheminée à Paris et en banlieue.

Pascal Praud
Pascal Praud : "Chère Ségolène, vous êtes la madone des ramoneurs"
00:01:24
Pascal Praud : "Chère Ségolène, vous êtes la madone des ramoneurs"
00:01:22
Pascal Praud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Franciliens devraient pouvoir passer l'hiver au coin du feu : Ségolène Royal veut revenir sur l'interdiction des feux de cheminée à Paris et en banlieue, mesure anti-pollution que la ministre juge "un peu ridicule". 

Un arrêté du préfet de la région Île-de-France, pris au nom de la lutte contre les émissions de particules fines, prévoyait de bannir, à compter du 1er  janvier 2015, tous les feux de bois en foyers ouverts à l'ancienne, à Paris et dans 435 communes environnantes. 

"Chère Ségolène, vous êtes la madone des ramoneurs, l'icône des bûcherons", lance Praud, grand amateur de feu de bois qui avait interpellé la ministre la semaine dernière.

Hormis vous, personne n'a commenté un sujet que beaucoup ont jugé au ras des pâquerettes

Pascal Praud

"Je déposerai pieusement votre royal portrait sur le rebord de ma cheminée. Permettez-moi de vous inviter au coin du feu, puisque vous avez eu la bonne idée de flamber les technocrates et de rallumer une étincelle qu'une mesure imbécile voulait éteindre", poursuit le journaliste.

À lire aussi

"Vous êtes parfois agaçante, cassante, stressante, mais vous savez capter l'air du temps et sentir la vie quotidienne des François comme peu de vos amis à droite comme à gauche", interpelle Pascal Praud. "Au fond, vous seriez parfaite sur RTL : vous êtes la seule représentante du monde politique qui se soit intéressée de quel bois se chauffent les Parisiens".

"Dans votre monde d'énarques et de CSP +, personne n'a commenté un sujet que beaucoup ont jugé au ras des pâquerettes, alors qu'il faisait le buzz dans la vraie vie", poursuit le journaliste. Il salue "le bon sens, la proximité et l'oreille de la rue" de Ségolène Royal. 

"Puisse le feu, chez vous, ne jamais s'éteindre sous la cendre", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte