1 min de lecture

Pascal Champvert : "L’État n'a pas pris toutes les décisions nécessaires pour faire face à la canicule"

REPLAY – Pascal Champvert, président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées, est revenu sur le plan canicule dont les mesures vont être rappelées ce vendredi.

Christophe Pacaud Agnes Bonfillon

Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis les grosses chaleurs meurtrières de 2003, l’État a établi un plan qui se met en place automatiquement chaque année, à partir du 1er juin. Ces mesures, destinées à faire face à la canicule, disposent de quatre niveaux d'alertes.

Pascal Champvert, président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées, estime que depuis le drame de 2003, "la société et le gouvernement ont pris conscience d'un certain nombres de situations". Cependant, "l’État n'a pas pris toutes les décisions nécessaires pour faire face à la canicule", a-t-il souligné.

Par ailleurs, "on n'est pas certain qu'il n'y aurait plus de victime cette année", a-t-il indiqué. En effet, en France, 16.000 personnes âgées ont été tuées par la grippe chez eux, en raison du manque de professionnels qui les assistent à domicile ou dans les établissements d'hébergement, a-t-il constaté.

Mieux accompagner les personnes âgées à domicile ou dans les établissements, c'est créer des centaines de milliers d'emplois.

Pascal Champvert, président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées
RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info