1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Parti socialiste : une situation vraiment "différente" au moment de choisir Nantes ?
1 min de lecture

Parti socialiste : une situation vraiment "différente" au moment de choisir Nantes ?

FACT CHECKING - Retour sur les déclarations du premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, à propos de l'annulation de l'université d'été du parti à Nantes.

Jean-Christophe Cambadélis le 6 février 2016 à Paris.
Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Parti socialiste : une situation vraiment "différente" au moment de choisir Nantes ?
00:01:39
Cyprien Cini & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le numéro un du PS Jean-Christophe Cambadélis a annoncé lundi 4 juillet avoir remplacé le rassemblement des 26, 27 et 28 août programmé à Nantes par des "universités régionales décentralisées" dans "5 à 6 villes à travers la France" courant septembre. Pourquoi avoir choisi la cité de Loire-Atlantique, quand on sait que la fronde contre le gouvernement et les manifestations qui s'y déroulent y sont souvent violentes ? "Je ne veux pas me confronter à une guérilla d'une ultra-gauche antidémocratique (...) On n'était pas dans cette situation quand on a fait ce choix", a répondu le premier secrétaire sur LCI.

Certes la situation était peut-être un peu moins explosive en février dernier, quand il avait confirmé que l'université d'été se déroulerait à Nantes. Cependant les manifestations émaillées de violences avec la participation de groupes émanant de l'ultra-gauche sont régulières dans cette ville depuis plusieurs années maintenant, avec le durcissement contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. En février 2014, par exemple, des heurts violents avaient éclaté entre policiers et manifestants cagoulés. Une situation que ne pouvait ignorer Jean-Christophe Cambadélis.
Quand on lui demande, toujours sur LCI, comment les attaques violentes contre le Parti socialiste ont pu se multiplier, l'intéressé a répondu : "Vous les journalistes, vous avez fermé les yeux. Trente permanences attaquées, pas un papier, sauf un journal". Ce n'est pas tout à fait vrai.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte