Les socialistes n'organiseront pas cette année leur traditionnel rendez-vous de rentrée. L'université d'été du PS, qui devait se tenir à Nantes fin août, a été reportée, puis finalement annulée. Elle sera remplacée par plusieurs "universités régionales décentralisées", courant septembre. C'est un sacré symbole. Parce que s'il y avait encore une tradition au Parti socialiste, c'était bien ces retrouvailles de rentrée, comme d'ailleurs le font tous les partis politiques. C'était un rituel.
Il y avait déjà un symbole qui était tombé, puisque cette année pour la première fois depuis 1993, l'université d'été des socialistes ne se tenait pas à la Rochelle, le lieu emblématique de la rentrée des socialistes. Le choix s'était porté sur Nantes, pour y promouvoir "la Belle Alliance Populaire" (le nouveau nom pour relooker le PS). Enfin, c'était la grande idée des socialistes et ce qui reste de leurs amis - les écolos proches du gouvernement et le PRG - pour se présenter sous un meilleur profil à la présidentielle. Encore que le PRG menace maintenant de claquer la porte, furieux d'avoir appris dans la presse la tenue de la primaire. Vous voyez que ce n'est pas gagner de réunir ce petit monde.
Le choix s'était porté sur Nantes. Une ville très sympathique, mais qui cumule deux gros défauts. D'abord la proximité avec l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et la ZAD qui va avec. Ensuite, des manifestants anti-loi Travail particulièrement radicaux, prêts à en découdre à la rentrée.
Est-ce donc bien pour des raisons de sécurité que l'université d'été de Nantes a été annulée ? On ne peut pas nier qu'il y a des menaces sérieuses et des risques de blocages, de violences. Pour assurer la sécurité, il fallait déployer des milliers de gendarmes et de policiers. Nantes se serait transformée en Fort Chabrol. Les forces de l'ordre étaient suffisamment mises à l'épreuve pour ne pas en rajouter.
Cela dit c'était quand même périlleux de choisir Nantes. Parce que même si la loi Travail n'avait pas encore été annoncée en février dernier, au moment où la décision de changer de lieu a été actée, la ZAD de l'aéroport était déjà là. Elle représentait déjà un danger. Il aurait peut-être suffit de se tourner vers le ministère de l'Intérieur pour constater que ce n'était pas une très bonne idée.
Le résultat, c'est que tout ce chamboulement symbolise aujourd'hui le climat de tension qui règne dans le pays. Annuler un rendez-vous par peur des manifestants, c'est grave. Cela en dit long sur le degré de violences.
Pour le Parti socialiste, c'est un rendez-vous raté. Même si cela va permettre aux socialistes de ne pas étaler leurs désaccords à grande échelle. Cela veut dire qu'il n'y aura pas cette année de grand'messe socialiste. Pour le semblant de cohésion à quelques mois de la primaire et de la présidentielle, il faudra repasser. Cela les arrange bien quelque part : ils étouffent leurs débats, leurs divisions, leur querelles.
Le planning des manifestations socialistes à la rentrée a de quoi donner le tournis. Il y aura ces "mini-universités" d'été du PS délocalisées, le rendez-vous d'Arnaud Montebourg à Frangy, celui de Martine Aubry à Montpellier, et les réformateurs proches de Manuel Valls qui vont se retrouver sur une péniche à Paris. Autrement dit un PS éparpillé façon puzzle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte