Ce lundi 15 février, le Conseil de Paris a voté une augmentation de sa participation financière à Airparif, rapporte un communiqué de la Mairie de Paris. Une bonne nouvelle pour le réseau de surveillance de qualité d'air, qui multipliait les désengagements de plusieurs collectivités. Cette assemblée a voté une hausse de 1,9%, représentant désormais 432.566 euros d'aide financière pour 2016.
Le montant continue d'accroître puisqu'il faut ajouter à la note 140.000 euros qui correspondent à l'analyse nécessaire de polluants atmosphériques, anciennement assurée par un laboratoire de ville. La participation de la ville de Paris s'élève donc à 572.566 euros. Airparif, créée en 1979, est une des associations indépendantes chargée de la surveillance de la qualité de l'air ambiant en Île-de-France, pour le compte de l'État et des pouvoirs publics. Comme l'explique le site de l'organisme, les missions de l'organisme se divisent en quatre catégories.
Dans un premier temps, l'association doit surveiller la qualité de l'air à l'aide d'un dispositif de mesure afin d'agir pour l'évolution des risques sanitaires et des effets sur l'environnement. Elle doit également informer les Franciliens, les médias ainsi que les autorités sur les recommandations ou les alertes en cas de pic de pollution. Il est par la suite nécessaire pour Airparif de comprendre les phénomènes de pollution dans l'objectif d'évaluer l'efficacité des stratégies proposées, dans la lutte contre la pollution atmosphérique et le changement climatique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte