1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pollution en Île-de-France : l'État diminue de près de moitié sa contribution à Airparif
2 min de lecture

Pollution en Île-de-France : l'État diminue de près de moitié sa contribution à Airparif

Alors que les pics de pollutions se multiplient à Paris ces dernières semaines, Ségolène Royal a décidé d'amputer de 15% les subventions de l'État à Airparif, l'organisme chargé de mesurer la qualité de l'air en Île-de-France.

La Tour Eiffel cachée dans le nuage de pollution, le 18 mars 2015 à Paris
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Marion Dubreuil
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministère de l'Écologie a annoncé mardi 14 avril une baisse drastique de la dotation de l'État à AirParif, l'association chargée de la surveillance de la qualité de l'air à Paris et en Île-de-France. Un comble alors que les pics de pollutions se multiplient ces dernières semaines dans la capitale.

Cette décision a provoqué un tollé dans les rangs du Conseil de Paris et particulièrement chez les écologistes. Sur twitter, Christophe Najdovski le maire adjoint EELV de Paris chargé des transports a demandé le rétablissement de l'intégralité de la subvention à AirParif.

AirParif informe tous les jours les 11 millions de Franciliens de la qualité de l'air dans leur région. L'association a été en première ligne lors des récents épisodes de pollution qui ont touché la capitale. 

Pourtant, l'État va baisser de 15% (investissement et fonctionnement) sa participation en 2015, soit 240.00 euros de perte sèche pour l'association. l'État ne représentera plus que 25% du budget d'Airparif - de 6 millions d'euros au total - contre 30% pour les collectivités (la région, Paris et plusieurs départements) et 29% pour les industriels. Interrogé par Les Échos, Jean-Félix Bernard, président d'Airparif et bénévole de l'association dit avoir appris cette décision en février avant d'en être informé "formellement par courrier la semaine dernière".

Sur un budget de ce type, on peut gérer une diminution de 2 ou 3% pas 15%.

Jean-Félix Bernard

D'après une interview qu'il a accordé à Reporterre, cette baisse menace directement la pérennité de la structure : "Sur un budget de ce type, on peut gérer une diminution de 2 ou 3% pas 15%, explique Jean-Félix Bernard. En tant qu'association, nous ne pouvons pas faire d'emprunt et le risque est grand que nous soyons déficitaires à la fin de l'année. À terme, les emplois et les salaires sont menacés".

Un nouveau coup dur pour l'organisme à but non lucratif, déjà en 2013, nous rappelle Airparif le département des Hauts-de-Seine (92) s'était désengagé du conseil d'administration de l'association, entraînant une perte sèche de 50.000 à 100.000 euros pour Airparif. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte