Les habitants de Paris et sa région risquent de manquer d'air mardi 13 octobre. Selon Airparif, la journée de demain sera marquée par le neuvième épisode de pollution aux micro-particules (PM10, inférieure à 10 micromètres) depuis le début de l'année. L'indice s'élève à 7/10 (niveau orange, 'médiocre'). Ces micro-poussières, invisibles à l’œil nu, circulent dans l'air et pénètrent dans nos poumons.
En Île-de-France, elles proviennent principalement du trafic routier et de l'industrie, qui rejette un tiers des ces particules. Les activités domestiques, les entreprises, les commerces, l'artisanat, en particulier le chauffage (dont le chauffage au bois) produisent un quart des PM10 rejetées dans l'air francilien. Lors de la dernière annonce, en avril, la Préfecture de police de Paris avait décidé d'abaisser de 20 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes d'Île-de-France (dont la vitesse est supérieure ou égale à 90 km/h). La mairie de Paris avait annoncé que le stationnement résidentiel serait gratuit dans a capitale. Aucune mesure n'est encore annoncée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte