"Il n'est pas normal que dans une île comme celle-ci, il y ait autant d'armes en circulation", explique Emmanuel Macron. Le président de la République s'est rendu au chevet des habitants de Saint-Martin, près d'une semaine après le passage destructeur de l'ouragan Irma. Parmi les problèmes de l'île, causés par la catastrophe naturelle, celui des armes. Lors d'un point presse, mardi 12 septembre à Marigot, le chef de l'État a affirmé sa volonté de "désarmer" l'île antillaise, détruite à 95% par le passage du cyclone de catégorie 5, mercredi 6 septembre dernier. Il a expliqué que le "problème endémique dans l'île, qui préexiste à la crise, ce sont les armes".
Depuis le passage d'Irma, la population doit notamment faire face à des bandes armées de pilleurs, qui ont vidé les commerces détruits par l'ouragan. À cette problématique, l'État a répondu par le renforcement des forces militaires du place, dont les effectifs ont été multipliés, pour porter à 3.000 le nombre de forces de l'ordre, d'après l'annonce du Président, afin de rétablir l'ordre sur l'île. Les habitants de l'île ont été encouragés par Emmanuel Macron, "en aucun cas à ne procéder à de l'autodéfense".
Quant à lutter contre la possession d'armes à Saint-Martin, "c'est un défi que nous devons relever", a insisté le président de la République, qui a passé la nuit à la gendarmerie de l'île, "sur un lit de camp", a précisé son entourage. Ce mercredi, Emmanuel Macron est attendu à Saint-Barthélemy, autre île frappée par l'ouragan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte