1 min de lecture

Pillages après Irma : Macron veut "désarmer" Saint-Martin

Le chef de l'État s'est exprimé, à l'occasion d'une conférence de presse mardi 12 septembre, sur la possession d'arme anormale sur l'île de Saint-Martin.

Emmanuel Macron à Point-à-Pitre mardi 12 septembre.

Crédit : CHRISTOPHE ENA / AFP

Lucie Valais & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Il n'est pas normal que dans une île comme celle-ci, il y ait autant d'armes en circulation", explique Emmanuel Macron. Le président de la République s'est rendu au chevet des habitants de Saint-Martin, près d'une semaine après le passage destructeur de l'ouragan Irma. Parmi les problèmes de l'île, causés par la catastrophe naturelle, celui des armes. Lors d'un point presse, mardi 12 septembre à Marigot, le chef de l'État a affirmé sa volonté de "désarmer" l'île antillaise, détruite à 95% par le passage du cyclone de catégorie 5, mercredi 6 septembre dernier. Il a expliqué que le "problème endémique dans l'île, qui préexiste à la crise, ce sont les armes".

Depuis le passage d'Irma, la population doit notamment faire face à des bandes armées de pilleurs, qui ont vidé les commerces détruits par l'ouragan. À cette problématique, l'État a répondu par le renforcement des forces militaires du place, dont les effectifs ont été multipliés, pour porter à 3.000 le nombre de forces de l'ordre, d'après l'annonce du Président, afin de rétablir l'ordre sur l'île. Les habitants de l'île ont été encouragés par Emmanuel Macron, "en aucun cas à ne procéder à de l'autodéfense".

Quant à lutter contre la possession d'armes à Saint-Martin, "c'est un défi que nous devons relever", a insisté le président de la République, qui a passé la nuit à la gendarmerie de l'île, "sur un lit de camp", a précisé son entourage. Ce mercredi, Emmanuel Macron est attendu à Saint-Barthélemy, autre île frappée par l'ouragan.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info