1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ouragan Irma : des dégâts matériels "déjà importants" sont à déplorer
2 min de lecture

Ouragan Irma : des dégâts matériels "déjà importants" sont à déplorer

La ministre des Outre-mer s'est exprimée sur les premières conséquences de l'ouragan, qui a frappé ce mercredi les îles de Saint-Bathélémy et de Saint Martin.

Irma, ouragan d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique
Crédit : Lionel CHAMOISEAU / AFP
Lucie Valais & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a "beaucoup à craindre", s'est inquiétée Annick Girardin. La ministre des Outre-mer s'est exprimée ce mercredi 6 septembre sur les dégâts causés par l'ouragan Irma, qui frappe les îles de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin. Classé en catégorie 5 - le maximum sur l'échelle d'intensité des ouragans - il a entraîné le passage en niveau d'alerte violet, déclenché dans la nuit dans ces deux îles des Antilles et impliquant le confinement des populations.

D'après la ministre des Outre-mer, les dégâts matériels causés par Irma apparaissent "déjà importants". Il est notamment question de "toitures arrachées" par le passage de l'ouragan, qui balaye les îles du Nord avec des rafales pouvant atteindre les 360 km/h. Les bâtiments touchés donc, et notamment la préfecture de Saint-Martin, dont le toit s'est "envolé", d'après le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Le personnel - la préfète et 23 personnes - s'est "réfugié dans l'ancienne préfecture", a-t-il ajouté. Sur l'île, "la caserne des pompiers est sinistrée", et plusieurs toitures de la gendarmerie se sont envolées.

"Pour le moment, nous n'avons pas connaissance de pertes humaines, mais évidemment, nous attendons d'en savoir plus. Nous allons mettre d'ici deux heures un numéro de téléphone à disposition des familles qui sont sur le continent", a ajouté plus tard Gérard Collomb interrogé sur BFMTVChristophe Castaner, le porte-parole du gouvernement a quant à lui évoqué le "peu d'informations" dont ils disposaient, déplorant cependant que ces rares nouvelles étaient "extrêmement alarmantes".

Deux numéros d'appel d'information sont mis à la disposition du public : 
- Depuis les Antilles : +590 5 96 39 36 00
- Depuis la métropole : +33 1 82 71 03 37

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte