1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Troadec : des lingots de la Seconde Guerre mondiale au cœur du drame ?
2 min de lecture

Affaire Troadec : des lingots de la Seconde Guerre mondiale au cœur du drame ?

Selon "Le Télégramme", l'or à l'origine du meurtre des Troadec serait issu des coffres de la Banque de France.

Le domicile de la famille Troadec, à Orvault près de Nantes
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Affaire Troadec : des lingots de la Seconde Guerre mondiale au cœur du drame ?
00:01:48
Félix Roudaut & Jacques Serais
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trésor caché, navires chargés d'or, Seconde Guerre mondiale…  Les dernières avancées de l'enquête plongent l'affaire Troadec dans ce qui pourrait être un scénario sorti de l'imaginaire de John Le Carré, grand maître du roman d'espionnage. Nos confrères du Télégramme dévoilent l'histoire invraisemblable de ces désormais fameux lingots d'or, qui auraient poussé Hubert Caoussin à assassiner son beau-frère Pascal, l'épouse de celui-ci et leurs deux enfants dans leur pavillon d'Orvault, une commune tranquille qui jouxte Nantes (Loire-Atlantique).

Comment ce précieux métal s'est-il glissé dans l'héritage du père de Pascal et de sa sœur Lydie, également compagnon d'Hubert Caoussin ? Au Parisien, la mère de Pascal Traodec explique que son époux, un ex-artisan plâtrier, avait fait main-basse sur ce fabuleux butin de façon fortuite en 2006, lors de travaux effectués chez une locataire dans un immeuble du quartier brestois de Recouvrance.

Magot de la Banque de France

Les tribulations du magot commencent en 1940. Logées dans les coffres de la Banque de France à Paris, les montagnes d'or doivent quitter les lieux au plus vite. En cause, les bottes allemandes qui se rapprochent dangereusement de la capitale. Pressé par l'urgence, le ministre des Finances de l'époque, Lucien Lamoureux, donne l'ordre d'acheminer le vaste trésor vers le port de Brest pour l'exfiltrer par bateaux vers des nations amies. 

Au total, ce sont près de 736 tonnes d'or qui s'amoncellent dans la cité bretonne, prêtes à prendre le large, raconte Le Télégramme. Mais dans l'opération, 50 kg d'or, probablement tombées d'un navire en rade de Brest, ne seront jamais retrouvés.

Chasseurs de trésor

À lire aussi

"Ces 50 kilos d'or, c'est Joseph, mon père, avec trois amis, qui les ont remontés du fond du port de Brest, en juin 1940, quelques jours après que tout l'or de la Banque de France est parti par bateaux", témoigne une femme au quotidien régional. Et de livrer le récit de cette expédition nocturne : deux hommes plongent quai de Lannion pour tenter de mettre la main sur le trésor, pendant que deux autres, dont Joseph, font le guet à la surface. L'opération est un succès et l'or vite caché sous le bois de chauffage de la tante de Joseph.

La fin de la guerre approche tandis que l'inquiétude de Joseph grandit. En effet, la Banque de France recherche activement ce qui lui revient. Paniqué, le chasseur de trésor décide de se débarrasser de l'encombrant magot et l'abandonne dans un immeuble désaffecté de Recouvrance. Ce même quartier où le père Troadec aurait découvert le pactole, bien des années plus tard. Un concours de circonstance qui a peut être scellé le destin de Pascal et Brigitte Troadec et les deux enfants, Sébastien et Charlotte.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte