1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Opération antiterroriste en France : un Suisse au centre du groupe suspect
1 min de lecture

Opération antiterroriste en France : un Suisse au centre du groupe suspect

Une opération antiterroriste de grande ampleur a eu lieu en France et en Suisse mardi 7 novembre. Dix personnes ont été interpellées dont neuf sur le sol français.

Des hommes du RAID (illustration).
Crédit : Thomas Samson
Opération antiterroriste un Suisse au centre du groupe
00:01:13
Olivier Boy & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce jeune Suisse de 27 ans d'origine bosniaque est au centre des attentions après les arrestations de dix personnes, en France et en Suisse mardi 7 novembre. Parmi toutes les personnes interpellées, qui tenaient des propos islamistes "inquiétants" dans leurs échanges de messages sur Telegram, c'est l'homme arrêté en Suisse qui se dégage comme un "gourou autoproclamé". 

Le suspect suisse avait une vraie influence sur la bande et animait le plus les discussions. Il était suivi depuis plusieurs mois par les renseignements notamment pour ses liens avec un jeune jihadiste français de 13 ans arrêté en juin dernier. Les forces de l'ordre sont passées à l'action parce que cette bande affichait une forte détermination. Les enquêteurs ont vu des messages très clairs au cours desquels le passage à l'action est abordé. Notamment par des attaques au couteaux, des attaques à la voiture béliers et l’hypothèse de s'en prendre à des policiers a été évoquée.


Les autres suspects, huit hommes et une femme âgés de 18 à 65 ans, participaient à un groupe de discussion de la messagerie ont été arrêtées en France dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte