L'enquête avait été ouverte en juillet dernier. Dix individus ont été interpellés mardi 7 novembre au matin dans le cadre de cette enquête antiterroriste. Une personne a été arrêtée en Suisse, deux dans le Val-de-Marne et les sept autres dans le sud, notamment à Menton et Aix-en-Provence.
Ces individus inquiétaient les autorités à cause de propos échangés sur l'application Telegram, le moyen de communication préféré des jihadistes. Ces discussions évoquaient notamment la possibilité de mener des actions violentes. Parmi ces interpellations, deux duos de frères de deux familles différentes. Et la plupart sont connus des services de police pour radicalisation religieuse.
Le niveau de préparation n'a toutefois pas encore été déterminé à ce stade. Il est trop tôt pour évoquer un attentat déjoué. Des perquisitions sont en cours afin de savoir si un projet clair et imminent avait été envisagé ou si une cible avait déjà été choisie. L'enquête se poursuit pour tenter de déterminer le niveau de détermination et préparation de ce groupe.
Neuf personnes âgées de 18 à 65 ans, majoritairement connues des services de renseignement, ont été arrêtées en France dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne et un homme a été interpellé en Suisse, ont précisé des sources concordantes.
L'homme arrêté en Suisse était aussi en lien sur les réseaux sociaux avec un adolescent de 13 ans, soupçonné de préparer une attaque jihadiste au couteau. Ce jeune Français avait été arrêté en région parisienne la nuit précédant la fête de la musique le 21 juin, ont précisé des sources proches du dossier, et il avait été mis en examen par un juge antiterroriste et écroué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte