Manuel Valls avait promis de faire évacuer la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes (Loire-Atlantique) à l'automne. Il n'en est plus question désormais. Manuel Valls n'est plus premier ministre et le nouveau gouvernement estime qu'il n'est pas question d'agir avant d'avoir réglé le dossier en cours à Bruxelles.
Une nouvelle étude sur l'impact du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sur l'environnement doit en effet être transmise à la fin décembre à la Commission européenne. Plus question donc d'entamer les travaux avant l'hiver. Une décision approuvée par Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement, qui n'a jamais caché son opposition à ce projet d'aéroport.
Pas d'expulsion, donc, dans un avenir proche. Ceux qui soutiennent le projet d'aéroport sont furieux, Ceux qui s'y opposent ne veulent pas trop se réjouir. Pour rappel, le "oui" à l'aéroport avait largement remporté le référendum organisé en juin dernier en Loire-Atlantique.
- Airparif prévoit la fin du pic de pollution ce week-end, sur Paris et sa banlieue, en conséquence, la préfecture de Police a décidé de ne pas reconduire la circulation alternée.
- À Grenoble, les voitures immatriculées avant 1997 n'auront pas le droit de circuler ce week-end dans toute l'agglomération. Les cartes grises pourront être contrôlées, mais il n'y aura pas de verbalisation.
- Le gouvernement va proposer la prolongation de l'état d'urgence jusqu'au 15 juillet. Cette prolongation devra ensuite être validée par un vote des députés et des sénateurs.
- L'ONU s’inquiète pour les civils qui vivent à Alep, en Syrie. Elle a appris que des groupes rebelles empêchaient les civils de quitter les quartiers Est, allant même jusqu'à tirer sur les habitants qui fuient les combats. Une autre information fait état de plusieurs centaines d'hommes qui ont disparu, dans des zones contrôlées par l'armée du président Assad.
- Après réflexion, la ministre de la Santé Marisol Touraine estime que sa candidature à la primaire de la gauche ne s'impose pas.
- Les neuf jurés de la cour d'assises d'appel de Haute-Garonne se sont retirés pour délibérer et décider du sort du buraliste Luc Fournié, jugé pour avoir tué d'un coup de fusil un lycéen de 17 ans, entré par effraction dans son bar-tabac de Lavaur, dans le Tarn, en 2009. L'avocat général a requis 5 ans de prison et il a exclu la thèse de la légitime défense.
- Le joueur du Stade de Reims, Antoine Conté, 22 ans, est en garde à vue depuis hier après-midi. Il est accusé d'avoir violemment agressé un garçon de 19 ans à coups de batte de baseball.
- Les implants de stérilisation définitive Essure - "sous surveillance renforcée" depuis deux ans - et qui sont soupçonnés de causer des troubles variés (neurologiques, musculaires, hémorragiques...), font l'objet d'une première action en justice dirigée contre le fabricant, les laboratoires Bayer Healthcare, selon l'avocat de deux femmes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte