1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Notre-Dame-des-Landes : le sourire d'une zadiste après l'abandon du projet
2 min de lecture

Notre-Dame-des-Landes : le sourire d'une zadiste après l'abandon du projet

Retour à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes après l'annonce par Édouard Philippe de l'abandon du projet mercredi 17 janvier 2018.

Une dame célèbre l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes le mercredi 16 janvier 2018
Crédit : PHOTO FRANCK TOMPS // MERCREDI 17 JANVIER // NOTRE DAME DES LANDES
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Soir de fête à La Vache Rit, mercredi 16 janvier. Au lieu-dit Les Domaines, où se trouve le QG des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les zadistes exultent. Quelques heures plus tôt, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé l'abandon du projet. Le soulagement se lit sur tous les visages, lors de la fête organisée par l'ACIPA, la principale association anti-aéroport. Sur plusieurs clichés et vidéos de cette journée historique à la ZAD, une dame âgée crie sa joie.

Sur une des photos publiées dans le journal Le Monde, elle apparaît tout sourire serrant dans ses bras une jeune militante de dos... "On se retrouve là avec cette jeune femme, qui pourrait être assez citadine et cette mamie qui, je le comprends sans la connaître, est un personnage emblématique du lieu", explique l'auteur de la photo, Franck Tomps. La mamie rebelle murmure quelques mots à la jeune femme vêtue de rouge qui porte un bonnet blanc. On devine son sourire derrière ses grosses lunettes. 

Sur sa tête, une coiffe bigouden, entourée d'une affiche "Enracinons l'avenir sur la ZAD". "C'est de la moquerie bonne enfant en vers les gens qui ont voulu construire l'aéroport", explique le photographe. Une atmosphère qui se reflète dans les propos de tous les gens qui connaissent la ZAD de l'intérieur, loin des caricatures.

Notre-Dame-des-Landes ce n'est pas que de la violence

Franck Tomps

"Notre-Dame-des-Landes ce n'est pas que de la violence - loin de là, poursuit Franck Tomps. C'est un territoire, c'est un laboratoire, ce sont des camarades de lutte. Les gens se sont serrés les coudes et ont été très proches dans cet objectif. C'est la belle partie de cette lutte-là, c'est-à-dire que vous avez des gens qui ont un intérêt commun qui se retrouvent dans des valeurs communes qui dépassent les genres, les âges et aussi les appartenances..."

À lire aussi

Mais il faut déjà préparer l'après. La réouverture d'une route traversant Notre-Dame-des-Landes, puis l'évacuation des occupants illégaux réclamée par Édouard Philippe avant le 31 mars. D'ici là, la préfète promet de la concertation et de la médiation avec ces zadistes qui espèrent devenir un jour, simplement, des habitants.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte