Dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 février, sept personnes ont été interpellées à Loon-Plage, près de Dunkerque dans le Nord. La police judiciaire de Lille enquêtait depuis plusieurs semaines sur des agressions de migrants. Ils seraient impliqués dans d'autres attaques du même type commises ces derniers mois, s'en prenant le plus souvent la nuit à des migrants dans le secteur de Calais et de Dunkerque, dans de véritables scènes de "ratonnades" selon une source judiciaire. Ils en profitaient aussi pour détrousser leurs victimes.
Les gardés à vue ont entre 24 et 44 ans. Il y a un père et son fils. Cinq sont du Calaisis alors que les deux autres étaient simplement de passage. Ils ont pour la plupart un casier judiciaire pour port d'armes prohibées, outrages, vols ou encore stupéfiants. Cette même équipe aurait perpétré plusieurs agressions depuis un mois.
Ce ne sont pas de simples agressions mais des tentatives de meurtre avec préméditation
Tony, du Secours catholique
Fouad, Irakien de 30 ans, a connu cette mésaventure il y a cinq jours. "La première personne m'a tapé sur la tête. Trois autres sont arrivées. Elles m'ont tapé dans le dos et au ventre avec des couteaux. Ils avaient une voiture immatriculée en France. C'étaient des garçons de 30-35 ans." Pour Tony, du Secours catholique, ce ne sont pas de simples agressions mais des tentatives de meurtre avec préméditation. "Il y a une volonté de tuer : un coup de barre de fer... Ils se font accoster par des gars en voiture. Ils leur font croire qu'ils vont les avancer sur la distance mais au final, c'est pour les passer à tabac et les dépouiller."
Les suspects nient les violences mais reconnaissent être allés sur place par xénophobie selon une source judiciaire. La police de Coquelles a prolongé leur garde-à-vue de 24 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte