Les contrôles d'identité pratiqués à la frontière franco-italienne "ne reviennent pas à rétablir un contrôle systématique", selon le Conseil d'État. Le recours d'associations qui estimaient que le blocage des migrants remettait en question la libre circulation des personnes prévues dans les accords de Schengen a donc été rejeté.
Ces contrôles "n'excèdent pas manifestement le cadre légal, que ce soit par leur ampleur, leur fréquence ou leurs modalités de mise en oeuvre", a estimé le juge des référés de la plus haute juridiction administrative française, et ils ne sont de ce fait "pas équivalents à un rétablissement d'un contrôle permanent et systématique à la frontière franco-italienne", selon le communiqué du Conseil d'Etat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte