1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Migrants : "Je suis favorable à ce que l'on fasse évoluer les droits du sol et du sang", dit Brice Hortefeux
1 min de lecture

Migrants : "Je suis favorable à ce que l'on fasse évoluer les droits du sol et du sang", dit Brice Hortefeux

REPLAY / INVITÉ RTL - L'ancien ministre défend par ailleurs la métaphore de la "fuite d'eau" utilisée par Nicolas Sarkozy pour parler du problème des migrants.

Brice Hortefeux, invité de RTL, le 22 juin 2015
Crédit : Alice Beckel / RTL.fr
Grèce : "Le populisme est parfois une tentation mais jamais la solution", dit Brice Hortefeux
00:09:00
Grèce : "Le populisme est parfois une tentation mais jamais la solution", dit Brice Hortefeux
00:09:00
Romain Renner
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'Union européenne continue de réfléchir à la meilleure manière de gérer la question des migrants. "Elle doit agir et commence à le faire en luttant contre les trafiquants", estime Brice Hortefeux. Face au problème que pose ces flux migratoires, le député européen se dit "favorable à ce que l'on fasse évoluer les droits du sol et du sang". Il s'explique : "Il ne faut pas que l'acquisition de la nationalité soit la conséquence d'une passivité mais les résultats d'une volonté. Il faut penser au droit du sang dans certains territoires d'outre-mer où les abus sont innombrables. Il faut rendre l'acquisition de la nationalité impossible pour les délinquants et les enfants de ceux qui sont venus illégalement".

L'ancien ministre réfute toutefois reprendre des thèses proches de celles du Front national. "Le FN se trompe totalement quand il explique que la solution c'est la protection nationale alors qu'il est plus facile et plus cohérent d'organiser l'immigration aux frontières de l'Europe plutôt qu'aux frontières de la France", estime-t-il. Proche de Nicolas Sarkozy, l'élu européen défend également l'ancien président de la République, qui a comparé l'afflux de migrants et la solution des quotas à "une fuite d'eau".

Selon lui, "il a eu parfaitement raison de souligner que proposer une répartition n'est pas ce qu'il fallait. Ce qui est proposé, c'est d'organiser des appels d'air (...) La capacité d'accueil de la France est à saturation". Et d'ajouter que l'opinion était du côté de l'ancien chef de l'État : "La question (à propos de la fuite d'eau, ndlr) était posée aux lecteurs du Parisien et 63% ont approuvé".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte