1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Inondations : "On n'a pas de moyens suffisants pour stocker de tels volumes d'eau", dit un spécialiste
1 min de lecture

Inondations : "On n'a pas de moyens suffisants pour stocker de tels volumes d'eau", dit un spécialiste

INVITÉ RTL - Pourquoi les pluies diluviennes de ces derniers jours ont-elles provoqué de telles montées des eaux ? Les explications de Frédéric Gache, chef de service inondation à l'Etablissement public territorial de bassin (EPTB).

Les inondations à Nemours (Seine-et-Marne)
Crédit : Jocelyn Meynard
Inondations : "On n'a pas de moyens suffisants pour stocker de tels volumes d'eau", dit un spécialiste
00:05:13
Yves Calvi & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quartiers submergés, cours d'eau qui débordent : les conséquences des précipitations des derniers jours sont catastrophiques, même si la situation était à l'amélioration (hors Paris où la Seine continuait de monter vendredi 3 juin). Pourquoi les pluies importantes des derniers jours ont-elles provoquées de telles inondations ? "Tous les bassins versants, que ce soit celui de la Seine ou de ses affluents, à un moment ou un autre sont confrontés à des pluies qui, fatalement, se transforment en crue", explique Frédéric Gache, chef de service inondation à l'Établissement public territorial de bassin

"De temps en temps, on a de petits événements. Là nous avons un événement de fin de saison assez inattendu, qui survient une fois le mois de mars passé", ajoute-t-il. Il reconnait que la situation est quasiment historique sur les affluents franciliens, mais pas sur la Seine. Si l'eau déborde si rapidement, c'est "d'abord une question de pente". Ensuite, les sols étant saturés, les eaux ruissellent.

Frédéric Gache rappelle que la crue de 1910 a représenté 7 milliards de mètres cubes qui sont passés sous les pont de Paris. Les lacs gérés par l'Établissement public de bassin représentent un stockage de 800 millions de mètres cubes chaque année. "Les moyens aujourd'hui ne sont pas suffisants pour stocker de tels volumes", regrette-t-il. Faudra-t-il en construire d'autres ? "C'est certainement une question qui sera posée aux pouvoirs publics", assure-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte