Voilà une étude bienvenue pour les consommateurs qui ne savent plus où donner de la tête dans la surenchère d'annonces à laquelle se livrent les opérateurs de l'hexagone depuis de nombreuses semaines. L'autorité des télécoms, l'Arcep, a publié lundi 23 juin son classement des réseaux des opérateurs mobiles.
Un palmarès qui consacre l'opérateur historique Orange, qui dispose du meilleur réseau global (2G et 3G), suivi par Bougyes Telecom. Les deux opérateurs devancent nettement SFR. Free, malgré son dynamisme, arrive loin derrière et paie son déficit en matière d'infrastructures.
Basé sur 258 critères différents, pour lesquels quelques 90.000 mesures ont été réalisées sur le terrain dans diverses situations (en voiture, en train, à pied) en ville ou dans des communes rurales, ce classement consacre le leadership d'Orange, "au-dessus de la moyenne pour un très grand nombre d'indicateurs (213 au total)", résume l'Arcep.
Derrière, Bouygues Telecom arrive avec 75 indicateurs supérieurs à la moyenne. Un chiffre deux fois supérieur aux performances de SFR, qui n'obtient que 38 critères au-dessus de celle-ci.
Arrivé sur le marché de la téléphonie mobile en janvier 2012, Free n'obtient que deux indicateurs supérieurs à la moyenne. "Free est presque toujours dans la moyenne ou en-dessous de celle-ci", observe l'Arcep, qui ajoute que l'opérateur "est en retrait pour le visionnage de vidéo et la navigation web, même s'il a fortement progressé sur ce dernier point".
Dans le domaine de la transmission de données (l'internet depuis son mobile), là encore, c'est Orange qui offre les meilleurs débits. 43% des mesures ont dépassé les 8 Mbits/s dans le sens descendant et 43% 1.5 Mbits/s dans le sens montant.
Un secteur dans lequel Bouygues se classe une nouvelle fois deuxième avec 28% des débits descendants qui ont dépassé les 8 Mbits/s, devant SFR (19%) et Free (12%). Free est encore à la traîne concernant les SMS, alors que les autres opérateurs présentent de bons résultats dans le taux de messages reçus en moins de 30 secondes.
Quant aux communications voix, "Orange devance les autres opérateurs, qui ont des résultats semblables, sauf sur les axes de transport où Bouygues Telecom est en retrait", indique l'Arcep.
En revanche, concernant la 4G, l'Arcep n'est pas en mesure de proposer autre chose que des résultats agrégés ne permettant pas de distinguer les opérateurs les uns des autres car elle estime posséder des données encore trop partielles du fait du lancement récent de cette technologie, encore en cours de déploiement.
L'autorité indique cependant que les débits médians constatés avec ces offres 4G "sont environ trois fois supérieurs à ceux obtenus avec des offres 3G". Elle observe également de fortes disparités entre les opérateurs. De sorte que le débit médian des offres 4G est six fois plus important chez le meilleur opérateur que chez le moins bon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte