1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une experte préconise la fin du taux de remboursement des médicaments à 15%
3 min de lecture

Une experte préconise la fin du taux de remboursement des médicaments à 15%

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Des médicaments (illustration).
Crédit : LOIC VENANCE
LSE AUDITEURS du 13/08/2015
00:40:11
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une experte préconise la fin du taux de remboursement des médicaments à 15%

La présidente d'un groupe de travail chargé par le gouvernement de "l'évaluation des produits de santé", Dominique Polton, préconise, parmi plusieurs scénarios, de supprimer le taux de remboursement de 15% appliqué à certains médicaments, révèlent les Echos  aujourd'hui.
L'experte, conseillère auprès du directeur de la Caisse nationale d'assurance maladie, qui a présenté ses réflexions en juillet dernier au groupe  de travail, propose notamment que les médicaments dont le service médical rendu  est jugé "faible" ne soient plus remboursés à hauteur de 15% comme c'est le cas actuellement, annonce le journal.
Parmi les possibilités envisagées par Mme Polton figure également "un taux unique de remboursement" contre les trois existant aujourd'hui (15, 30 et 60%),  dont le montant n'a pas été fixé. Enfin la responsable évoque la création d'un "remboursement dérogatoire temporaire", par exemple pour les médicaments rendant un service médical faible mais sans alternative thérapeutique, précise le quotidien qui a eu copie d'un document rassemblant ces pistes de réflexion.
 Les propositions retenues devraient être présentées au groupe de travail le 8 septembre.  
Invitée de RTL MIDI : Béatrice Majnoni, économiste spécialiste de la santé


Le système actuel de remboursement des médicaments en France vous semble-t-il juste? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour

La rédaction vous recommande

Porc : pas de cotation aujourd'hui en l'absence des deux principaux acheteurs


Aucune cotation n'aura lieu aujourd'hui au marché du porc breton (MPB), qui fixe le prix de référence au niveau national, en l'absence des deux principaux acheteurs qui refusent de payer le prix revalorisé, mais le marché pourrait se tenir demain, a annoncé le président du MPB, Daniel Picart.

"Nous lançons un appel d'ici demain pour que la cotation se passe avec tous les acteurs de la filière", a aussitôt déclaré le président de l'Union des groupements de producteurs de viande en Bretagne, Michel Bloc'h.
  
"L'heure est extrêmement grave", a-t-il assuré, "Il faut que le premier ministre nous entende physiquement dès demain j'espère ou dès cet après-midi". "Je lance un appel au Premier ministre, à son cabinet, je veux pas lui foutre en l'air ses vacances, bien au contraire mais il faut au minimum que ses conseillers nous reçoivent dès demain", a déclaré M. Bloc'h, qui est aussi vice-président du comité régional porcin.
  
Comme lundi, la Cooperl et Bigard/Socopa, les deux principaux acheteurs du marché (30% des achats), ont refusé de venir aujourd'hui. Ils estiment le prix actuel  du porc, à 1,40 euros, un tarif réclamé par les éleveurs et fixé comme objectif  par le gouvernement, trop cher, notamment par rapport à la concurrence européenne.
     
Le MPB représente 15% des ventes de porcs hebdomadaires, mais c'est lors de ses deux jours de cotation, le lundi et le jeudi, que sont fixés les prix de référence du porc au niveau national.
 

La rédaction vous recommande

Les Français consomment de moins en moins d'alcool


Selon le baromètre annuel 2015 de l'association d'alcooliers Entreprise & Prévention, les Français se modèrent face à la bouteille. « La consommation en alcool des ménages est de plus en plus occasionnelle, résume Alexis Capitant, directeur général d'Entreprise & Prévention. Une majorité, 56 % exactement, en boit moins d'une fois par semaine. »
 
Selon le sondage Ifop*, réalisé pour le baromètre d'Entreprise & Prévention, 12 % des Français lèvent le coude tous les jours. La majorité sont des hommes, de 60 ans et plus. Surtout, quand il sort, au restaurant, au café, dans un bar ou une discothèque, moins d'un client sur deux (43,9 %) commande aujourd'hui une boisson alcoolisée et, quand il le fait, il a tendance à sélectionner son breuvage avec soin.
 
Cette tendance au « moins mais mieux », que les professionnels appellent la « premiumisation », s'observe « à l'échelle de l'Europe, mais elle semble plus marquée en France qu'ailleurs », estime Alexis Capitant. Autre spécificité hexagonale, les vins, qu'ils soient rouges, blancs, rosés, noyés ou pas sous les glaçons, restent les seigneurs de la table, loin devant tous les autres breuvages alcoolisés.
 
Source : Le Parisien

La rédaction vous recommande


 Une experte préconise la fin du taux de remboursement des médicaments à 15%. Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte