Ce mardi 6 septembre au matin, le Premier ministre Manuel Valls a répondu à Emmanuel Macron sur le sujet de la "gauche du réel, de la gauche sociale réformiste", affirmant : "cette gauche qui assume les responsabilités dans l'exercice du pouvoir, c'est moi."
Pour Jean-Luc Mano, le Premier ministre "est assez fondé à dire qu'il est la gauche du réel" et ne "voit pas comment Emmanuel Macron pourrait s'en offusquer puisqu'il dit lui-même qu'il n'est ni de gauche ni de droite". Patrick Chêne, lui, se dit "un peu choqué par la souffrance, l'agressivité, l'aigreur" de Manuel Valls.
Le journaliste se pose même la question : "quel avenir pour Manuels Valls aujourd'hui ?" Avant d'ajouter : "Il a face à lui Macron qui a saisi une opportunité". Éric Revel, lui, a "trouvé un certain courage" au Premier ministre, même s'il se demande si ce dernier aura "un espace politique suffisant".
Plus largement, Philippe Besson estime que cet événement indique une fracture politique : "on voit que cette gauche-là, aujourd'hui, elle est fracturée. Il y a ce qu'on pourrait appeler une gauche pragmatique, concrète, celle du réel. Et puis une gauche qui se veut plus revendicatrice."
On refait le monde avec :
Patrick Chêne, journaliste
Jean-Luc Mano, conseiller en communication
Philippe Besson, écrivain
Éric Revel, journaliste
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte