Pour Bruno Le Maire, les codes de l'École nationale de l'administration (ENA), institution créée en 1945, ne correspondent plus à notre époque. "Il est temps de supprimer l'ENA. Elle a rempli son office pendant des années, formé des fonctionnaires de grande qualité". À lieu et en place de cette institution, le candidat à la primaire Les Républicains veut créer une école pour former des hauts fonctionnaires après 10 ans service. Alors qu’elle devrait démocratiser l’accès à la haute fonction publique, elle est souvent accusée de favoriser la reproduction des élites, Bruno Le Maire a-t-il raison de vouloir supprimer l’ENA.
"Il n’a pas complètement tort, car c’est beaucoup plus difficile d’y entrer que de la suivre", souligne Xavier Couture, qui pointe l’ambivalence dérangeante de l’ENA : "berceau des grands patrons et des politiques".
"Il faut revoir complètement ce qu’on enseigne à l’ENA", répond Jean-Christophe Buisson, qui pointe un enseignement qui privilégie la pensée "étatiste". Hélène Pilichowsk dénonce de son côté une proposition "un tantinet populiste" quand Gaël Brustier tance "une école qui forme pas, mais une école qui classe".
On refait le monde avec :
- Hélène Pilichowski, journaliste
- Xavier Couture, producteur de télévision
- Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint du Figaro Magazine
- Gaël Brustier, politologue
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte