1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉOS - Fête du travail 2016 : un 1er mai extrêmement tendu à Paris, entre 16.000 et 70.000 personnes réunies
2 min de lecture

VIDÉOS - Fête du travail 2016 : un 1er mai extrêmement tendu à Paris, entre 16.000 et 70.000 personnes réunies

Des incidents qui ont éclaté entre des jeunes cagoulés et la police se sont soldés par 10 interpellations et 2 blessés légers, selon la préfecture.

  • Manifestation du 1er mai 2016 à Paris
    Crédits : AFP
  • Manifestation du 1er mai 2016 à Paris
    Crédits : AFP
  • Manifestation du 1er mai 2016 à Paris
    Crédits : AFP
  • Manifestation du 1er mai 2016 à Paris
    Crédits : AFP
  • Manifestation du 1er mai 2016 à Paris
    Crédits : AFP
Emeline Le Naour & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon la préfecture de police, entre 16.000 et 17.000 personnes ont participé ce dimanche 1er mai à Paris au défilé émaillé d'incidents. La CGT a quant à elle revendiqué la présence de 70.000 manifestants à l'occasion d'une mobilisation placée sous le signe de l'hostilité au projet de loi Travail. Par ailleurs, les défilés ont rassemblé selon le ministère de l'Intérieur, 84.000 manifestants dans tout l'Hexagone. Cette journée s'est déroulée sous haute tension avec une très importante surveillance policière. Peu après 15h40, en amont du défilé sous la bannière des syndicats, des incidents ont éclaté vers le boulevard Diderot. Dimanche dans la soirée, la préfecture de police de Paris a fait état de 10 interpellations et 2 blessés légers

Des jeunes cagoulés, casqués, ont lancé des projectiles (cartons récupérés aux ordures, mais aussi des bouteilles) sur les forces de l'ordre, en criant "tout le monde déteste la police". Les CRS ont riposté par des tirs de gaz lacrymogène, avant que le calme ne revienne. Avenue Daumesnil déjà, les CRS avaient été  sifflés et hués par des dizaines de manifestants, certains virulents, qui criaient "Cassez-vous!" ou "dehors la police!". Certains jeunes étaient équipés de casques attachés à leur sac. 

Pour la grande foule, qui marchait dans le plus grand calme, un autre slogan résumait l'état d'esprit: "Retrait, retrait, de la loi travail. Ni amendable ni négociable", faisant écho aux mots d'ordre scandés dans les défilés ayant eu lieu plus tôt dans d'autres villes de France, la plupart sans heurt. Unis par cette revendication, pour la première fois depuis 2009 les secrétaires généraux de la CGT, Philippe Martinez, et de FO, Jean-Claude Mailly, conduisaient de conserve la manifestation, aux côtés des responsables de la FSU et de Solidaires, pour rejoindre la place de la Nation. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte