1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Maladie et internet : une utilisation controversée
4 min de lecture

Maladie et internet : une utilisation controversée

Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Un hôpital (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
LES AUDITEURS ONT LA PAROLE DU 11/09/2014
00:21:51
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Réduction du déficit public : nouveau report de la France

La France a annoncé hier qu'elle allait une nouvelle fois repousser, à 2017 au lieu de 2015, son objectif de réduction du déficit public sous la limite européenne de 3% du produit intérieur brut, invoquant "une situation exceptionnelle" en Europe. 

Le déficit public, différence entre les recettes et les dépenses de l'Etat, des collectivités territoriales et de la sécurité sociale, va même augmenter en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) cette année, à 4,4% du  PIB contre 4,2% l'an dernier, a admis M. Sapin. 

Il devrait progressivement décroître à 4,3% en 2015 et passer sous le seuil de 3% en 2017, a-t-il dit. 

La France avait déjà demandé par deux fois de remettre à plus tard cet engagement, sous la présidence de Nicolas Sarkozy puis sous celle de François Hollande. 

La Commission européenne n'a pas tardé à réagir, appelant Paris à présenter "des mesures crédibles" pour son plan de réduction de dépenses dès 2015. 

Le gouvernement tablait initialement sur un déficit public ramené à 3,8% du PIB cette année et chutant à 3% l'an prochain. 

Le ministre a également corrigé ses prévisions de croissance pour la France: à 0,4% cette année puis 1% l'an prochain. 


La France a-t-elle raison de laisser filer les déficits pour éviter la rigueur ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Les sites médicaux compliquent-ils la relation médecin-patient ?

Près de 6 français sur 10 (58%) estiment qu'internet peut avoir une véritable fonction pédagogique pour les patients atteints d'une pathologie lourde comme le cancer. 
Une tendance encore plus forte auprès des moins de 34 ans (72%). 
Internet permet, par exemple, de poser des questions que l'on n'ose pas adresser à son médecin. 
Mais 53% estiment aussi qu'internet complique la relation patient-médecin.
Enquête tirée du Baromêtre cancer Institut Curie-Via Voice 2014, que RTL vous dévoile.

Les sites médicaux ont-ils compliqué la relation médecin-patient ?



Invités du débat de RTL Midi : Valérie Brouchoud, Présidente de Doctissimo.fr et Dr Jean-Paul Hamon, médecin généraliste, Président de la Fédération des Médecins de France.

À écouter aussi


La rédaction vous recommande

Obama prêt à frapper l'Etat islamique en Syrie

Le président Barack Obama s'est dit prêt à frapper l'Etat islamique en Syrie et à étendre les raids menés en Irak afin de "détruire" le groupe jihadiste ultra-radical. 

A la veille du 13e anniversaire des attentats du 11-septembre, le président américain a promis, lors d'une allocution solennelle, de frapper l'EI  "où qu'il soit", grâce à la puissance aérienne des Etats-Unis mais aussi en renforçant le soutien aux forces irakiennes d'une part et à l'opposition syrienne modérée d'autre part. 

Tout en réaffirmant que l'envoi de troupes américaines de combat au sol était exclu, M. Obama a annoncé l'envoi de 475 conseillers militaires supplémentaires en Irak pour soutenir les forces kurdes et irakiennes en termes  d'équipement, de formation et de renseignement. 

Si elle a mené plus de 150 frappes aériennes dans le nord irakien qui se sont révélées déterminantes dans la reprise par l'armée et les forces kurdes de  certains secteurs, l'administration Obama se trouve dans une position beaucoup plus délicate en Syrie, où elle a désormais un ennemi commun avec le président Bachar al-Assad. 

Les Etats-Unis ont reçu l'appui de nombreux pays, comme la France, qui organisera lundi à Paris une conférence sur l'Irak, à laquelle participera M. Kerry. Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a précisé hier que la France, participerait "si nécessaire" à une action militaire aérienne en Irak.  

La rédaction vous recommande

Mondial de basket : la France en demi-finales après un exploit historique


La Coupe du monde messieurs de basket a reçu un coup de massue avec l'élimination surprise de l'Espagne, sonnée par la France (52-65) en quarts de finale hier à Madrid. 

Les Espagnols avaient fait de cette compétition sur leur sol leur objectif ultime. Elle devait couronner une génération exceptionnelle, celle de Pau Gasol  et Juan Carlos Navarro, déjà sacrés champions du monde en 2006. 

Ce rêve s'est fracassé sur la défense hallucinante des Français, qui ont signé leur deuxième victoire consécutive sur leur rival le plus acharné, après celle de la demi-finale de l'Euro-2013 (75-72 a.p.). 

Personne pourtant n'accordait la moindre chance aux Français, privés de plusieurs joueurs majeurs, dont leur superstar Tony Parker, laissé au repos pour l'été. 

Mais les coéquipiers de Boris Diaw ont joué comme s'ils étaient possédés. Ils ont imposé leur rythme et leur défense aux Espagnols qui ont été extraordinairement maladroits.

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte