1 min de lecture

Déficit : la France revoit ses prévisions

INFOGRAPHIE - Michel Sapin a reconnu que la France ne respectera les engagements pris en matière de réduction du déficit.

Michel Sapin à Jouy-en-Josas, le 28 août 2014.

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les objectifs ne seront pas atteints. La France ne respectera pas ses engagements européens, son déficit public étant de 4,4% du PIB en 2014. Cependant, Michel Sapin, le ministre des Finances, a tenu à rassurer les Français en précisant qu'il n'y aurait "pas d'augmentation des impôts".

Ces chiffres ne sont pas du goût de la Commission européenne qui a demandé ce mercredi 10 septembre que des "mesures crédibles" soient prises pour réduire les dépenses du pays en 2015. 

Les prévisions révisées du gouvernement français pour le déficit public et la croissance

Crédit : ABM/FH P. PIZARRO/A.BOMMENEL / AFP

À noter que l'Hexagone avait déjà demandé par deux fois de remettre à plus tard cet engagement, sous la présidence de Nicolas Sarkozy puis sous celle de François Hollande. Le gouvernement tablait initialement sur un déficit public ramené à 3,8% du PIB cette année et chutant à 3% l'an prochain.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info