Est-ce un nouveau scandale sanitaire ? Cette fois au sujet des prothèses de la hanche. Un patient a porté plainte contre l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) après avoir développé des maladies liées au cobalt. En cause : des prothèses américaines en métal, pourtant interdites aux États-Unis depuis 2010. 2010, l'année où Frédéric apprend qu'il est atteint d'ostéonécrose, une maladie des os. Très rapidement il doit se résoudre à la pose d'une prothèse de hanche en métal. Les médecins "me vantent les mérites de ces prothèses en me disant qu'elles sont en titane donc indestructibles, explique t-il. Ils me disent même que je vais pouvoir faire des sauts en parachute puisque la prothèse est super solide", témoigne Frédéric Simon au micro de RTL.
L'opération se déroule normalement mais longtemps après la fin de la rééducation, sa jambe le fait toujours souffrir jusqu'à un jour de décembre 2013. "Ma prothèse s'est mise à grincer comme une vieille porte rouillée", raconte Frédéric. Peu après apparaissent même "des douleurs à la limite du supportable" confie le patient.
Frédéric décide de s'informer et comprend rapidement. Ses prothèses en métal connaissent en réalité une usure anormale qui provoque un rejet de particules dans le corps. Le taux de chrome et de cobalt est alors confirmé par des prises de sang. "J'ai eu l'impression qu'on m'empoisonnait". Une situation qui en plus, explique-t-il, "pose des problèmes à son couple".
Frédéric est alors contraint de subir une nouvelle opération pour remplacer cette prothèse. Une situation incompréhensible alors que ces prothèses sont interdites aux États-Unis depuis 2010. Et le problème n'était pourtant pas passé inaperçu en France. En décembre 2014, l''ANSM avait en effet publié un avis déconseillant l'utilisation de ces prothèses en faisant mention d'un nombre "très supérieur" de signalements de vigilance par rapport à d'autres types de prothèses. Un avis visiblement arrivé trop tard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte