Le Motilium et ses génériques, la dompéridone, seraient à l'origine d'environ 200 morts subites par an, selon la revue professionnelle Prescrire, qui demande son retrait.
Prescrire avait déjà tiré le signal d'alarme il y a quelques semaines. Mais un article du 3 avril va plus loin. Ce médicament contre les nausées et les vomissements, aurait fait quelque 200 morts en 2012, selon une nouvelle étude publiée par la revue. Cette dernière avait déjà mis en garde contre la dompéridone l'année dernière, une précédente étude recensant entre 43 et 189 morts (pour 3 millions de personnes exposées au médicament).
La revue Prescrire affirme que la dompéridone peut entraîner des troubles cardiaques, en particulier chez les plus de 60 ans. D'ailleurs, les autorités sanitaires ont placé le Motilium sous surveillance dès 2004.
En 2011, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a alerté les médecins sur ses dangers potentiels. La formule doséee à 20 mg a été retirée du marché en septembre 2014. Mais le Motilium 10 mg reste très fréquemment prescrit et remboursé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte