1 min de lecture

Loi Travail : un CRS mis en examen, soupçonné d'avoir éborgné un manifestant

Ce CRS de 48 ans est soupçonné d'être l'auteur du tir "illégitime" d'une grenade de désencerclement lors d'une manifestation anti-loi travail le 15 septembre.

La manifestation contre la loi Travail a dégénéré à Paris jeudi 15 septembre.

Loi Travail un CRS mis en examen, soupçonné d'avoir éborgné un manifestant

00:01:08

Ludovic Galtier & Guillaume Chieze & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon une source judiciaire, un CRS de 48 ans a été mis en examen, soupçonné d'être l'auteur du tir "illégitime" (selon la juge d'instruction) d'une grenade de désencerclement qui a occasionné la perte d'un œil à un militant le 15 septembre place de la République, lors d'une manifestation à Paris contre la loi Travail.

Ce brigadier-chef a été mis en examen le 4 janvier pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente", en l'occurrence "la perte de l'usage d'un œil" par le militant Laurent Theron, selon la source judiciaire, qui confirmait une information de Libération. Le juge d'instruction, qui a retenu une qualification criminelle des faits, a placé le policier sous contrôle judiciaire.

Selon le quotidien, "la juge d'instruction a suivi le réquisitoire du parquet de Paris en retenant une qualification criminelle des faits. Le CRS encourt une peine de quinze ans de prison. Placé sous contrôle judiciaire, le CRS est interdit de voie publique et d’exercer avec une arme."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info