1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Loi Travail : François Hollande fait "le dos rond en attendant que ça se passe", selon Raymond Soubie
1 min de lecture

Loi Travail : François Hollande fait "le dos rond en attendant que ça se passe", selon Raymond Soubie

REPLAY / INVITÉ RTL - L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy s'exprime sur la façon dont le président fait face à la contestation.

Raymond Soubie, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Loi Travail : François Hollande fait "le dos rond en attendant que ça se passe", selon Raymond Soubie
00:06:53
Agnès Bonfillon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La rue s'est à nouveau mobilisée ce mardi 17 mai face au projet de loi Travail. Mais François Hollande a répété qu'il ne renoncerait pas. Et Raymond Soubie, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy, ne croit pas que le président reculera. "Si le gouvernement retirait le projet El Khomri, il serait mort premièrement. Et deuxièmement, il mettrait dans une situation épouvantable les organisations très importantes qui ont soutenu le projet, à savoir côté syndical la CFDT et côté étudiant la Fage", déclare-t-il.

Le chef de l’État n'a "aucun intérêt politique à retirer le projet" et "à ce stade", Raymond Soubie ne pense pas que l'ampleur de la mobilisation puisse le pousser à rétro-pédaler. "Le président va attendre que les mouvements se fatiguent", précise l'homme qui dirige les sociétés de conseil Alixio et Taddeo, avant d'ajouter : "Sa moins mauvaise tactique consiste à faire le dos rond en attendant que ça se passe. Mais il est vrai qu'à un an de la présidentielle, ce n'est pas l'idéal".

Deux partis socialistes

Raymond Soubie était favorable à la toute première version du projet, mais celui-ci a été révisé "en dernière minute", d'où l'explosion de la contestation. Le problème est que ce texte de 120 pages n'a "jamais été expliqué". "Cette affaire est tout à fait typique sur la manière de conduire ou ne pas bien conduire une réforme. Une réforme, quand on l'annonce, on l'amène jusqu'au bout et on l'explique", estime l'invité de RTL.

La cassure avec les syndicats et les divisions au sein de la majorité poussent Raymond Soubie à développer une réflexion : "Il y a deux partis socialistes : celui qui adhère à une sorte de social-démocratie et celui qui est attaché à ses dogmes de toujours".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte