1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : François Hollande, la seule alternative à gauche ?
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : François Hollande, la seule alternative à gauche ?

REPLAY - Le président s'est présenté comme l'unique solution de la gauche face à la droite et l'extrême droite.

François Hollande
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP
Présidentielle 2017 : François Hollande, la seule alternative à gauche ?
00:31:51
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Droit dans ses bottes. Au micro d'Europe 1 ce mardi 17 mai, François Hollande a tenu un discours ferme. Il a affirmé que l'état général de la France s'améliore et il a répondu aux critiques de la droite. S'il ne s'est pas déclaré candidat à la présidentielle 2017, le chef de l’État a malgré tout laissé entendre qu'il était la seule alternative de la gauche : si ce n'est pas lui, ce sera la droite ou l'extrême droite. Reste à convaincre les électeurs.

Pierre Bergé n'a pas été surpris par l'intervention de François Hollande. "Il faut être prudent aujourd'hui pour porter un jugement pour ou contre Hollande. Les cartes ne sont pas rebattues, on va voir ce petit yo-yo de l'opinion pendant quelques mois. D'ici la fin de l'année, on ne sait pas ce qui va se passer. Tout peut se passer", déclare-t-il.

Rien n'est réglé

Alain Duhamel

Yves Thréard, lui, est convaincu que François Hollande sera concurrent : "Il a cette faculté, quand il prend la parole - comme il est le meilleur commentateur de lui-même - de nous montrer que de toute manière, il n'y a pas d'alternative à gauche en dehors de lui". Le directeur adjoint de la rédaction du Figaro note qu'il est rare que le président juge les paroles de ses adversaires : "Je vais lui donner raison sur un point : autant je conteste ses remarques sur le fond des programmes de ses adversaires, autant sur la faisabilité et sur l'application de ces programmes, il a 300 fois raison. (...) La méthode n'est pas encore trouvée".

Pour Alain Duhamel, "rien n'est réglé" car les candidats de la gauche et de la droite ne sont pas encore connus. "On sait que les programmes actuels se ressemblent beaucoup et sont sans doute économiquement fondés mais sont certainement socialement indigestes", ajoute-t-il, avant de conclure : "Les débats qui auront lieu à l'automne n'auront rien à voir avec les débats qu'on a eus jusqu'à présent".

À lire aussi

On refait le monde, avec :

- Pierre Bergé, pdt de la fondation Pierre Bergé/Yves Saint-Laurent et président du Conseil de surveillance du journal Le Monde
- Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro
- Philippe Bailly, conseiller en communication
- Alain Duhamel, journaliste et chroniqueur

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte