1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La France reste attachée au modèle des trois repas par jour
1 min de lecture

La France reste attachée au modèle des trois repas par jour

REPLAY - Quelles sont nos habitudes alimentaires par rapport aux autres pays du monde ? Une enquête TNS Sofres pour le Salon de l'industrie agroalimentaire nous livre les réponses.

Armelle Levy
Crédit : Elodie Grégoire
Les habitudes alimentaires des Français
00:02:31
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand on fait un petit tour du monde, ce qui saute aux yeux, c'est qu'il n'y a pas de modèle unique en matière d'alimentation. Selon une enquête TNS Sofres pour le Sial, que RTL vous révèle, la France détient un record : nous sommes le pays où l'on mange le moins entre les repas. On reste attaché au modèle des trois repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner et dîner). De ce point de vue, nous sommes aux antipodes des Russes, et surtout des Brésiliens qui, eux, mangent près de cinq fois par jour. 

Le "bien manger" rime avecéquilibré

Les Français mangent avant tout par plaisir (pour se faire plaisir et pour faire plaisir aux autres). Notre culture gastronomique reste très forte. Les Chinois aussi aiment bien manger, mais pour pas cher. En Russie, aux États-Unis, au Brésil et au Moyen-Orient, on dit manger avant tout par nécessité.

Pour un Français, "bien manger", c'est avant tout manger équilibré. On va rechercher aussi la variété et la convivialité. Pour les Anglais et les Américains, "bien manger" relève du côté pratique et simple (facile à manger). Au Brésil, on dit bien manger quand c'est diététique. En Russie, comme au Moyen-Orient, "bien manger", c'est le moyen de prévenir les problèmes de santé.

Qualité des produits

La moitié des Russes estiment que les produits alimentaires peuvent présenter un risque pour leur santé. Ils sont très attentifs à leur composition et se tournent vers le bio. Au Brésil, au Moyen-Orient et en Chine, on se raccroche aux labels. En Allemagne et en France, on va regarder aussi l'origine du produit, son terroir.

Ceux qui font encore bande à part et qui se disent vraiment confiants, ce sont les Anglais et les Américains. Aux États-Unis, les industriels et les autorités n'ont pas développé de labels particuliers.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte