Une fois la rentrée passée, il est temps de vous pencher sur vos photos de vacances. Les Français prennent quelque 1.000 photos chaque année. Un sur cinq prend même des clichés tous les jours avec son smartphone. L'impression des photos n'est plus systématique.
On les envoie aux amis, à la famille, on les partage parfois sur les réseaux sociaux, on les stocke dans nos ordinateurs, dans les cartes mémoire des appareils-photos. C'est tout le problème du numérique : on risque de les perdre. Si le disque dur implose ou si on perd notre appareil-photo, on n'a plus rien.
L'impression de photos en France, c'est un marché de 400 millions d'euros. Les sites web, en plein essor, représentent à eux seuls 250 millions d'euros. Les livres photos rencontrent un succès fulgurant. Selon le cabinet Future Source, un tiers des Français a déjà testé ce procédé.
On peut choisir le nombre et la taille des photos, recadrer les clichés, ajouter du texte, personnaliser l'arrière-plan... Généralement, la création se fait directement en ligne. Certains sites nous obligent à télécharger au préalable un logiciel. La contre-partie, avec le logiciel, c'est que vous bénéficiez de plus d'outils de créations, et vous ne transférez que la version finale du livre. Ensuite, en fonction des sites, vous recevez votre livre-photos dans les 24 heures, ou dans les dix jours ouvrés.
Côté budget, comptez en moyenne 20 euros pour un album de 64 photos. Selon l'UFC-Que Choisir, les sites les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs en terme de qualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte