1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Logement : l'État se porte caution pour les moins de 30 ans
2 min de lecture

Logement : l'État se porte caution pour les moins de 30 ans

Le dispositif, lancé en février, s'étend ce vendredi 30 septembre aux jeunes de moins de 30 ans. 300.000 personnes pourraient en bénéficier chaque année.

Se loger ressemble parfois à un vrai parcours du combattant
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Philippe Peyre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministère du Logement s'en félicite, les professionnels n'y croient pas. C'est ce vendredi 30 septembre que le dispositif Visale (Visa pour le logement et l'emploi), lancé en février 2016, s'étend aux moins de 30 ans. Il était jusqu'alors restreint aux jeunes travailleurs et aux plus de 30 ans qui démarrent une activité.

Salarié ou non, chômeurs, intermittents, étudiants peuvent donc désormais demander à l'État de se porter caution pour "loyers impayés". Seuls les étudiants non boursiers rattachés au foyer fiscal de leurs parents ne pourront y prétendre. 

Grâce à ce dispositif Visale, financé par Action logement, les bailleurs auront la garantie que les loyers seront pris en charge par l'État et ce pendant trois ans. Selon le ministère du Logement, 300.000 jeunes pourraient y faire appel chaque année. Une mesure qui pourrait aider bon nombre d'entre eux qui cherchent à se loger mais qui n'ont pas de garants solides. 

Les professionnels n'y croient pas

Sauf que ce dispositif  ne convainc pas du tout du côté des professionnels du secteur. "Visale, c'est la solution la moins ambitieuse que les pouvoirs publics ont trouvée pour enterrer la garantie universelle des loyers", tacle David Rodrigues, spécialiste du logement à l'association Consommation Logement cadre de vie (CLCV), interrogé par Le Parisien/Aujourd'hui en France

À écouter aussi

Même son de cloche de la part de Laurent Vimont, le patron de Century 21, qui insiste sur le fait que "les propriétaires veulent des cautions physiques". Selon lui, "ne pas avoir un proche comme caution, c'est déjà étrange et donc inquiétant pour [les bailleurs]. C'est la loi du marché qui veut ça. Ce dispositif va faire pschitt, comme les précédents". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte