Le sujet est explosif. Des organisations étudiantes se sont récemment inquiétées de la possible suppression des APL, les Aides personnalisées au logement, attribuées aux étudiants non boursiers. Geneviève Fioraso a démenti ce lundi 14 avril, déclarant que cette mesure n'était "pas à l'ordre du jour".
"S'agissant de la suppression des APL pour les non boursiers, ce n'est pas à l'ordre du jour", a indiqué la secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur dans une déclaration transmise à l'AFP. "Il n'est pas question que l'on touche à la qualité de vie des étudiants car ça conditionne leur réussite."
Le ministre de l'Éducation Benoît Hamon a également affirmé, sur Twitter en fin d'après-midi, qu'il n'y aurait "ni baisse ni suppression" des APL :
L'Unef, la Fage et l'UNI craignent une suppression des APL pour les non boursiers dans le cadre des économies recherchées par le gouvernement et ont commencé à mobiliser les étudiants sur les réseaux sociaux, après l'évocation de cette hypothèse ce week-end dans la presse.
Il n'est pas question que l'on touche à la qualité de vie des étudiants car ça conditionne leur réussite.
Geneviève Fioraso
"La suppression des aides au logement signifierait une double peine pour les 70% d'étudiants exclus du système de bourse qui se verraient désormais privés de la seule aide à laquelle ils ont droit", indiquait l'Unef dans un communiqué. "Si cette mesure devait être retenue par le gouvernement, il s'agirait d'une attaque historique contre les jeunes et leurs familles", estimait de son côté la Fage.
L'UNI demande elle "la sanctuarisation des aides au logement car celui-ci reste le principal souci de bon nombre d'étudiants, et si une réduction des dépenses est nécessaire, ce domaine doit lui rester préservé".
Selon le Journal du dimanche, le gouvernement envisagerait de réserver les aides personnalisées au logement (APL) aux étudiants boursiers. Une mesure qui pourrait rapporter 800 millions d'euros dans les caisses de l'État chaque année.
C'est l'une des pistes suggérées par la Cour des comptes dans le plan d'économies prévu par le gouvernement pour réduire les dépenses publiques de 50 milliards d'euros d'ici trois ans, dont 11 milliards concerneraient les prestations sociales.
L'Unef, la principale organisation étudiante, estime à 700.000 le nombre d'étudiants bénéficiaires de ces aides au logement, dont 500.000 ne sont pas boursiers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte