L'association de consommateurs et usagers CLCV lance aujourd'hui un appel à la prudence pour les 15 millions d'épargnants qui possèdent une assurance-vie. Elle révèle que les pouvoirs publics ont décidé d'encourager à migrer les fonds placés sur des contrats euros, sûrs au niveau du rendement, vers les contrats euro-croissance, plus incertain car il y a une part d'investissement en actions, donc un risque important. "Ce contrat euro-croissance avec une part dans l'action est plus risqué, mais va venir financer les entreprises de l'économie française", explique François Carlier, délégué général de CLCV. L'objectif est donc clair : financer la croissance. Mais il y a un autre aspect puisque avec un rendement situé entre 2,5 et 3% , les contrats-euro actuels ne sont pas une si mauvaise idée dans le contexte actuel, mais ne sont pas rentables pour les assureurs, c'est pourquoi ils incitent les clients à migrer vers d'autres contrats.
Comme le gouvernement sent que les Français sont réticents, un décret a été publié le 14 juillet. Le ministère de l'Économie veut forcer la main aux Français. Concrètement il pourra prendre une plus-value sur cette épargne, d'une centaine d'euros sur le contrat euro vers le contrat euro-croissance. Une façon d'inciter les Français a choisir les contrats euro-croissance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte