Alexandre, un Lillois de 40 ans, vivait dans sa voiture depuis le mois de juillet. Après avoir perdu son travail de manutentionnaire, à cause d’un licenciement économique, il n’avait pas pu garder son logement. En attendant de toucher le RSA, il avait donc été contraint de faire la manche, retrace France Bleu.
Mais le 19 octobre, une passante le croise, assis à même le sol. Émue, elle le prend en photo, alors qu’il brandit une pancarte qui affiche sa recherche d’emploi et son numéro de téléphone. Cette passante décide ensuite de publier le cliché sur Twitter, l’accompagnant d’une petite annonce de sa situation. Rapidement, le tweet est partagé et atteint près de 5.000 retweets.
"En quelques heures, j'ai été assailli de coups de fil, de partout en France et même d'Algérie. Des propositions de logement, d'embauches. Des gens qui voulaient m'inviter à manger", raconte-t-il à France Bleu.
"C'est incroyable, je ne pensais pas qu'il y avait autant de générosité sur les réseaux sociaux. Alors que paradoxalement dans la rue on ne nous regarde pas, on évite notre regard (…) J'ai conscience d'avoir eu beaucoup de chance, il faut penser à tous les autres qui restent dans la rue. Il faut les aider", estime-t-il.
D’après La Voix du Nord, Alexandre serait aujourd’hui hébergé dans un centre social de Roubaix. De son côté, le compte Twitter qui a diffusé l’annonce de départ, affirme qu’il a trouvé un emploi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte