En moyenne, 70 personnes par jour sont reçue au centre Emmaüs Solidarité Bichat, à Paris. Le mercredi, c'est la journée consacrée aux femmes. Elles rencontrent des psychologues, des éducateurs et beaucoup de femmes témoignent de harcèlements sexuels dont elles sont victimes au quotidien.
Je fais le ménage, je fais à manger, je fais tout, mais je ne donne pas mon corps
Marion, 21 ans, SDF
Ce n'est pas rare qu'on propose aux femmes sans domicile de les héberger contre un rapport sexuel comme le raconte Marion, 21 ans..
"Je marchais pour entrer boire un café au café, j'allais rejoindre ma meilleure amie, témoigne Marion. Un homme m'a dit : 'Est-ce que vous dormez dehors ?'. J'ai dit oui. Et après, il m'a dit : 'Si tu veux, tu viens à la maison'. J'ai dit non. Il voulait juste faire l'amour quoi. Après, si tu veux, je fais le ménage, je te fais à manger, je te fais tout, mais je te donne pas mon corps, c'est mort. J'ai toujours refusé en fait et ils ne sont pas allés plus loin."
Pour Honoré Viérin, éducateur à Emmaüs. "Il y a des femmes qui sont prêtes à passer à la casserole pour pouvoir avoir un toit, parce que c'est dur d'être dehors, parce que c'est dur d'être seule dehors", raconte-t-il.
"Parfois, elles ont honte de dire que, parfois, elles ont accepté parce qu'il fallait se mettre à l'abri et que, de toute façon, ce n'était pas si grave parce que le mec, elles ne le verront plus jamais", ajoute-t-il. pour lui, "que des hommes osent faire ce genre de choses, c'est pathétique, pitoyable et lâche". C'est penser comme un prédateur quoi."
Que des hommes osent faire ce genre de choses, c'est pathétique, pitoyable et lâche
Honoré Viérin, éducateur à Emmaüs
Ce travailleur social compare certains hommes à des "prédateurs" d'une grande perversité. Certaines femmes, fragilisées par le froid ou la maladie, acceptent des relations non consenties. C'est là qu'il faut trouver la force de dire non.
"La vie dans la grande précarité est un traumatisme chronique où on est déshumanisé, on n'est pas regardé, on n'est pas considéré en tant que sujet, analyse Anja Fougea, la psychologue du Centre d'Emmaüs. Juste le lien, juste le regard, juste l'écoute, c'est leur redonner une place d'être humain."
Ce reportage a été réalisé par Patricia Vrac, 50 ans, avec la complicité d'Yves Calvi et Brice Dugénie. Elle a décidé de mettre en lumière un sujet difficile et peu évoqué à l'occasion de l'opération "2000 radios". Pour la deuxième année consécutive, RTL soutient l'association Les Enfants du Canal qui organise la distribution de 2000 postes radio à des sans-abri dans 40 villes de France, et leur donne la parole ce lundi 15 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte