1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Opération "2000 radios pour les sans-abri" : RTL donne la parole aux sans-domicile fixe
2 min de lecture

Opération "2000 radios pour les sans-abri" : RTL donne la parole aux sans-domicile fixe

REPLAY - Pour la deuxième année consécutive, RTL soutient l'association Les Enfants du Canal qui organise la distribution de 2000 postes radio à des sans-abri dans 40 villes de France, et leur donne la parole ce lundi 15 décembre.

Patricia -Vrac aux côtés de Yves Calvi lève le voile dans un reportage sur les violences sexuelles faites aux femmes à la rue
Crédit : Catherine CHEVILLON pour RTL.
Greg, sans-abri à Chartres, s'est totalement approprié la radio offerte l'année dernière
00:01:10
"Les femmes à la rue sont victimes de violences sexuelles", raconte une SDF
00:03:34
Thomas Prouteau & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis trois ans, l'association Les enfants du Canal distribue des postes radios au moment des fêtes, quand la solitude devient particulièrement pesante. L'idée est née du constat de l'organisation : "Les sans-abri ont besoin, comme tout le monde, de pouvoir profiter dans leur quotidien de la chaleur humaine qu'apporte la radio. La radio crée du lien". Cette année, avec le soutien de RTL, l'opération s'agrandit : 2.200 radios seront distribuées contre 1.500 l'an dernier.

Le modèle de radio choisie pour l'opération prend en compte les particularités de la rue. Les batteries sont rechargeables au soleil ou grâce à une manivelle-dynamo. L'appareil fait également torche et alarme. À Paris, la distribution commencera le 18 décembre, par des sans-abri hébergés par Les Enfants du Canal. Comme l'an dernier La Fondation Abbé Pierre soutien le projet. 

Reportages sur les violences faites aux femmes à la rue

À l'occasion de cette opération "2000 radios", RTL a choisi de donner la parole à des sans-abri, en les faisant passer de l'autre côté du poste. À 7h13, ce lundi 15 décembre, l'antenne diffuse un reportage réalisé par Patricia Vrac, sans-domicile fixe parisienne âgée de 50 ans. Elle lève le voile sur un sujet rarement évoqué : les violences sexuelles dont sont victimes les femmes à la rue. C'est elle, avec la complicité des journalistes de RTL Brice Dugénie et Yves Calvi, qui a entièrement réalisé ce reportage.       

Reportage dans un squat où la radio aide au quotidien

Les reporters de la radio se sont également rendu à Chartres, où la boutique solidarité de la Fondation Abbé Pierre a distribué des radios l'an passé. Greg, un sans-abri, s'est totalement approprié l'objet. "Depuis que je l'ai, j'ai retrouvé goût à la musique", confie-t-il.

Plus qu'un outil de divertissement, la radio est devenu son alliée au quotidien dans son squat de Chartres : "J'avais entendu une fois sur une radio de Chartres que le Secours catholique, le mercredi et le jeudi à 14h, offrait le repas chaud. Et je ne le savais pas". Greg, âgé d'une trentaine d'années, partage désormais sa radio avec ses compagnons. Elle l'a aidée à être "moins replié" sur lui-même. 

À écouter aussi

Les Enfants du Canal ont besoin de votre soutien pour l'opération "2000 radios". Si vous souhaitez faire un donvous pouvez le faire ici.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte