Depuis le 1er février 2007, il est interdit de fumer dans les lieux publics. Beaucoup se sont tournés vers la cigarette électronique qui, elle, est autorisée. Cette liberté touche peut-être à sa fin. Mercredi 24 février, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a publié une nouvelle recommandation sur la cigarette électronique, après avoir été saisi par le gouvernement en octobre 2015 sur ses dangers et ses atouts.
Depuis la promulgation de la loi Santé de fin janvier 2016,la cigarette électronique a été bannie de certains lieux publics comme les écoles, les transports collectifs ou encore les espaces clos collectifs de travail. L'instance d'expertise recommande "d’étendre l’interdiction d’utilisation à tous les lieux affectés à un usage collectif (...) à l’instar des interdictions frappant l’usage de tabac". Les principales cibles sont des lieux fermés et couverts, qui accueillent du public comme les cafés, les restaurants ou encore les boîtes de nuit. Le Haut Conseil de la Santé Publique tempère ses propos, expliquant que "les risques liés au vapotage passif sont nuls ou extrêmement limités pour les tiers". Il ajoute que pour certains, il s'agit "d'une aide pour arrêter ou réduire la consommation de tabac des fumeurs, au moins à court terme".
Néanmoins, la cigarette électronique pourrait aussi "constituer une porte d'entrée dans le tabagisme" et induire "un risque de renormalisation de la consommation de tabac", relève le HCSP. Les adolescents sont les premiers concernés. L'accès à cet appareil délivrant de la nicotine sous forme de vapeur dans la bouche pointe un risque d'entrée en addiction élevé. En France, entre 1,2 et 1,5 million de personnes utilisent l'e-cigarette.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte